Adressée à Le Directeur du Musée de l'Homme et 1 autre

Les restes mortuaires de dizaines d’Algériens qui ont résisté à la colonisation française au 19ème siècle, morts au champ d'honneur, sont entreposés dans de vulgaires cartons, rangés dans des armoires métalliques, au Musée de l'Homme de Paris.

Ces restes, des crânes secs pour la plupart, datant du milieu di 19ème siècle, appartiennent à Mohamed Lamjad Ben Abdelmalek, dit Chérif "Boubaghla" (l’homme à la mule), au Cheikh Bouziane, le chef de la révolte des Zaatchas (région de Biskra en 1849), à Moussa El-Derkaoui et à Si Mokhtar Ben Kouider Al-Titraoui. La tête momifiée d’Aïssa Al-Hamadi, qui fut le lieutenant du Chérif Boubaghla, fait partie de cette découverte, de même que le moulage intégral de la tête de Mohamed Ben-Allel Ben Embarek, lieutenant de l’Émir Abdelkader.

Il faut que ces restes soient rapatriés en Algérie pour y recevoir une digne sépulture!

Cette pétition sera remise à:
  • Le Directeur du Musée de l'Homme
  • Président du MNHN
    Bruno David

Brahim SENOUCI a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 29 822 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Brahim compte sur vous aujourd'hui

Brahim SENOUCI a besoin de votre aide pour sa pétition “Restitution des têtes des résistants algériens, détenues par le Musée de l'Homme”. Rejoignez Brahim et 29 821 signataires.