Petition update

Retour réunion STIF, comité de ligne et mobilisation

Audrey LASSALLE
Les Ulis, France

May 17, 2017 — Hier soir, mardi 16 mai 2017, a eu lieu une réunion entre le STIF, les associations d'usagers et la DLU représenté par son directeur Denis Masure. N'ayant pu y assister, voici les éléments importants qui m'ont été remontés :
- L'indicateur de ponctualité est défini sur une journée complète. Les retards constatés aux heures de pointes sont masqués par les bons résultats aux heures creuses. Les trains supprimés ne sont pas intégrés aux statistiques. Le STIF a demandé la revue du mode de calcul.
- Le STIF est très remontée au vu des courriers envoyés par des élus en colère (cf. article sur le courrier de la maire de Mitry-Mory). Selon le syndicat cela donne une mauvaise image du RER B. La présidente de la RATP, Elisabeth Borne, et le président de la SNCF, Guillaume Pépy, seront auditionnées le 30 mai 2017 au conseil du STIF pour s'expliquer sur la situation et proposer des solutions rapides. Le STIF veut s'assurer que la RATP ne privilégie pas le projet du Grand Paris Express au détriment des 900000 voyageurs du RER B.
- La pétition est connue de tous, que ce soit du STIF, de la DLU et des associations d'usagers.

Le 28 juin 2017 est prévu un comité de ligne entre le STIF, la DLU, les associations d'usagers et les élus. Je vais faire le nécessaire pour m'y rendre afin d'évoquer chaque point de la pétition. Il faut savoir que je dois adhérer à une association ou en créer une à faire reconnaître par le STIF pour être autorisée à me rendre aux réunions organisées par le STIF d'où mon absence hier soir.

Pour présenter mon action, je suis une simple utilisatrice du RER B sur la branche Saint-Rémy depuis 2004. Cette pétition est de ma propre initiative et de celle d'une quinzaine d'usagers travaillant dans des domaines différents. Nous disposons de très peu de moyens. C'est pour cela que je vous sollicite pour relayer la pétition. Il nous faut un maximum de signatures avant le comité de ligne pour peser devant le STIF et la DLU. Nous sommes à presque 2000 signataires. Et si chacun d'entre vous faisait signer une personne ? Votre voisin de RER B connait-il la pétition ? Imaginez 4000 personnes à faire pression sur la DLU. Puis-je compter sur vous ?

Un point à clarifier : cette pétition concerne les problèmes subis sur toute la ligne B du RER. Elle concerne aussi bien les branches du sud (Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Robinson) que celles du nord (Mitry-Claye, Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV). J'invite d'ailleurs les signataires du nord de la ligne à me faire part des problèmes spécifiques qu'ils rencontrent. Je les rajouterai à la présente pétition.

Je vous souhaite un bon courage en cette journée de chaleur où le système réfrigéré ne fonctionne pas sur la plupart des rames rénovées. Surtout ne vous rendez pas malade à cause du RER B. Ça n'en vaut pas la peine. Faites vous arrêter si vous en ressentez le besoin.

Je vous remercie une nouvelle fois pour votre mobilisation.

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.