Refusons l'intrusion de tours : que les Berges de la Seine restent classées par l'UNESCO !

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Les berges de la Seine à Paris sont aujourd'hui classées au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ce classement est indissociable de la protection des abords.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, veut des tours visibles depuis le centre de Paris. Mais l'UNESCO vient justement de brandir la menace d'un déclassement de la Ville de Vienne pour ce motif. Ce carton jaune est aussi un avertissement à notre égard.

L'association Monts 14 décrit sur son site internet une promenade, du pont de la Concorde au Pont de Sully, le jour où elles seront construites. Le visiteur se pénètre des détails du paysage au fur et à mesure qu'ils apparaissent. Par exemple, depuis le Pont des arts, le ressenti, c'est la proue de l'Île de la Cité dans un écrin de frondaisons, l'onde qui frissonne sous les arches du Pont-Neuf, le style Louis XIII et le mariage de la brique et de la pierre, le quai des Orfèvres et sa tour carrée ; de l'autre côté de la Seine, les bâtiments haussmanniens au toit en zinc de la place Saint Michel que l'on distingue à peine.

A cette harmonie de nature dans un environnement de bâti se rattachent des siècles de vie, de souffrances ou de bonheur, l'époque de la royauté, celle de la révolution et de l'empire, la république, les bourgeois et les ouvriers, les étudiants… tout ce qui fait les racines d'un peuple.

Un seul détail suffit à doucher l'enthousiasme de cette découverte, la vue de tours d'une hauteur de 180 m voulues par la maire de Paris : la tour Triangle, visible depuis la rue Royale, les tours de Masséna (13e) se dandinant à l'arrière du front bâti, ou celles de Bercy (12e), s'imposant en pleine trouée visuelle vers les feuillages du quai Montebello. Le totem pour la communication d'Hidalgo, c'est un autre sujet !

« Les tours, je n'en fais pas un tabou », dit-elle. Il faut vraiment s'aveugler pour aimer ces empilements d'étages.

En signant cette pétition, nous refusons qu'Hidalgo dénature, avec des tours, les Berges de la Seine classées par l'UNESCO

Association Monts 14 compte sur vous aujourd'hui

Association Monts 14 a besoin de votre aide pour sa pétition “Refusons qu'Hidalgo dénature, avec des tours, les Berges de la Seine classées par l'UNESCO”. Rejoignez Association Monts 14 et 2 057 signataires.