Stop aux suppressions des arrêts RER A à Val d'Europe - Serris

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !

Depuis la mise en place des nouveaux horaires RER A en décembre 2017, la desserte de Val d'Europe-Serrris par le RER A a subi une dégradation énorme. Le matin, c'est environ 2 trains par heure qui ont été supprimés, mais le soir c'est devenu carrément l'enfer : il y a donc moins de trains avec les nouveaux horaires, mais surtout, alors qu'avant tous s'arrêtaient en heure de pointe à Val d'Europe-Serris, maintenant c'est seulement 1 sur 2 (et donc nettement moins au départ de Paris avec les terminus Torcy).

Le parcours pour arriver à Val d'Europe-Serris impose maintenant de s'arrêter à Torcy ou Bussy en attente d'un train qui s'arrêtera ensuite à Val d'Europe. L'allongement du temps de trajet peut allègrement dépasser les 15 mn, car en plus la gestion des trains qui s'arrêtent ou pas est incompréhensible, par exemple après un terminus Torcy on pourrait espérer que le train suivant s'arrête à Val d'Europe-Serris, malheureusement cela n'est jamais le cas.

Interrogée sur son blog, la RATP indique que cette forte dégradation a été validée par nos élus de l'agglomération Val d'Europe. Cela parait difficile à croire, autant pour la dégradation des conditions de vie des habitants, que pour celle des clients, employés et commerçants du centre commercial, de plus en plus désorientés ou pire débarqués sans avoir compris, au terminus à Chessy. Ce d'autant plus, lorsque la signalétique lumineuse des arrêts dans le train ne fonctionne pas, et que le conducteur (interpellé récemment à Bussy) ne le sait même pas (il n' y a apparemment pas dans la cabine de conduite un indicateur du fonctionnement des panneaux lumineux du train, c'est ahurissant).

Aucun argument technique ne peut être retenu (sur son blog la RATP jargonne des histoires de retournements à Chessy, hors sujet pour Val d'Europe), il faut par contre espérer que cette situation n'est pas guidée par une recherche d'économie  d'énergie, le redémarrage des trains consommant beaucoup par rapport à un train qui traverse une gare sur sa lancée, c'est un sujet particulièrement suivi pour les TGV notamment).

Il est donc primordial de signer massivement cette pétition pour obtenir l'arrêt systématique de tous les trains, matin et soir, à Val d'Europe-Serris ; le succès de la pétition permettra d'interpeller nos élus pour qu'ils prennent conscience de la situation et soient le relai auprès des différents interlocuteurs, RATP, STIF, Région... pour que Val d'Europe ne soit plus considéré en seconde zone !

Habitants, clients et commerçants du Val d'Europe, STOP à la suppression des arrêts RER A !!!

J L compte sur vous aujourd'hui

J L B a besoin de votre aide pour sa pétition “RATP: Stop aux suppressions des arrêts RER A à Val d'Europe - Serris”. Rejoignez J L et 1 357 signataires.