A Nîmes le stade c'est 20 000 places !

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !


Le Nîmes Olympique est né en 1937, on peut même dire qu’il est né en 1901, date de la création du Sporting Club Nîmois dont il a pris la place suite à son dépôt de bilan. Un changement de nom pour continuer une même aventure.

Nîmes et son club de foot c’est plus d’un siècle d’histoire, un ancrage dans la culture de la Ville et de sa région, des racines profondes qui l’ont certainement empêché de se perdre et de mourir à plusieurs occasions. Un des plus vieux clubs de France.

Aujourd’hui le président du NO a le projet de détruire le stade des Costières de 18 500 places actuel afin de le reconstruire sur le même site mais avec une capacité de 12 000 places. Les nîmois sont dans l’incompréhension. Le Nîmes Olympique ne mérite pas un petit stade dans lequel tous ses supporters ne pourraient pas prendre place.

Nîmes, qui n’est pas une ville riche, doit avoir un stade avec de nombreuses places peu chères plutôt qu’un petit stade aux tarifs élevés.

Cette décision est incompréhensible, pourquoi avoir cette année limité le stade à 15 000, alors que nous aurions pu le remplir à 18 500 pour les gros matchs ? Pourquoi avoir par la même occasion supprimé les demi tarifs qui permettent à des parents de venir régulièrement avec leurs jeunes enfants ? Si demain la capacité est réduite à 12 000, alors nous assisterons à chaque intersaison à une guerre entre nîmois afin d’obtenir un abonnement. Par ailleurs comme le stade sera toujours à guichets fermés l’arrivée de nouveaux jeunes et le renouvellement des générations ne pourra plus se faire.

Cela, nous supporters historiques nous n’en voulons pas.

En L1 la moyenne devrait se situer entre 15 000 et 16 000 avec environ 12 000 à 13 000 abonnés. Nous rappelons que le président du NO avait limité les abonnements à 11 000 cette saison.

Par ailleurs, il faut un stade avec une jauge supplémentaire pour les gros matchs de la saison, les évènements exceptionnels (parcours en coupes par exemple et pourquoi pas un jour une qualif en Europa ?) et pour pouvoir accueillir de nouveaux arrivants. Le Nîmes Olympique doit disposer d’un stade à sa mesure de 20 000 places. Un stade en forme d’arène à 12 000 offrira des tribunes très basses, que sera l’ambiance dans un petit stade ? Les tifos des supporters ne ressembleront plus à rien. L’ambiance des Costières ne fera plus peur à personne.

Sachant en plus que 5% du stade est obligatoirement réservé aux supporters adverses soit 600 places, avec les 4 000 places vip que souhaite le président du NO c est donc 7 400 places qui resteraient pour les vrais supporters du NO. Pourquoi un projet sous dimensionné ?

Nous appelons donc les amoureux du NO à se mobiliser pour faire entendre l’opposition des supporters du Nîmes Olympique à ce projet.

L’aire urbaine de Nîmes c’est 267 000 habitants, le Gard c’est 740 000 habitants (source INSEE).

Oui le Nîmes Olympique a besoin d’un stade de 20 000 places à la mesure de son histoire, de ce qu’il est et de ses ambitions.

Non Nîmes ne veut pas se dévaloriser en ayant un des plus petits stades de France alors qu’elle est une des terres du football français depuis toujours.

Ce projet n’est pas figé et n’a pas encore démarré, faisons entendre notre voix !

Fiers d’être nîmois !

Allez Nîmes !