Pétition fermée
Adressée à maire du 10 arrondissement de Paris Rémi Féraud, Maire de la mairie du 10ème Arrondissement de Paris

POUR QUE REVIVE LE FAUBOURG SAINT-MARTIN

La rue du Faubourg Saint-Martin pourrait être la plus belle rue du 10e arr.

Sa double perspective est unique : au sud, la porte Saint-Martin ; au nord, la Gare de l’Est. Entre ces monuments, la mairie est l’une des plus spectaculaires mairies d’arrondissement.

Malgré ses atouts, le faubourg devenu triste et sans âme se meurt.

C’est aujourd’hui une autoroute séparant les quartiers des portes Saint-Denis et Saint-Martin. Cette situation désolante n’incite guère à la flânerie ; encore moins à un renouveau commercial. Un no man’s land s’est constitué, renvoyant dos-à-dos les populations de ces deux quartiers.

Le même diagnostic avait été formulé en 2006 par Bertrand Delanoë, Maire de Paris, à propos du boulevard Magenta lors de son inauguration après un an et demi de travaux :

« C’était une autoroute urbaine et je crois que la ville ne peut pas être qu’une autoroute urbaine. Je pense que c’est beaucoup mieux pour les piétons, les cyclistes, les poussettes, les personnes handicapées. Les commerces, qui étaient moribonds, commencent à reprendre de la vitalité. »

Le faubourg Saint-Martin est un axe surchargé de véhicules en provenance des entrées nord de Paris et se dirigeant vers le sud. Entre la mairie du 10e et la porte Saint-Martin, la vitesse est beaucoup trop élevée en raison de la largeur excessive des voies de circulation.

La mono-activité textile remplacée peu à peu par une autre mono-activité.

La mono-activité des salons de coiffure n’est pas sur le déclin bien au contraire. Après le boulevard de Strasbourg et ses quelques rues adjacentes dédiées exclusivement aux salons de coiffure et manucures, c’est au tour du faubourg Saint-Martin de voir se développer cette mono-activité qui remplace le textile.

Que faire pour rendre à notre Faubourg le lustre qu'il mérite ?

> L’association Stop aux Nuisances 10 réclame une loi permettant à la Mairie de Paris de faire valoir son droit de préemption sur les baux commerciaux dans les « Vital’quartiers » de la SEMAEST. Pour cela, l’association sollicite le soutien des élus.
> Une réduction de la vitesse des véhicules et du bruit en ramenant la circulation des véhicules particuliers sur une seule voie.

> Une redéfinition du partage de la chaussée entre les zones de stationnement livraison, le couloir de bus et la piste cyclable qui permettra un rééquilibrage des trottoirs, pouvant être végétalisés côtés pair et impair.

> Création de voies de circulation douces pour les piétons et les cyclistes et d’une voie de circulation exclusivement réservée aux transports en commun, taxis et véhicules prioritaires.

> Basculer l’actuel stationnement livraison du côté pair sur le côté impair afin de créer 40 places de stationnement livraison accessibles aux riverains la nuit et le week-end, dont 2 places de stationnement handicapé dédiées à la dépose des enfants de l’institut médico-pédagogique pour handicapés du 59, rue du Faubourg Saint-Martin.

> Le vote et l’application d’une loi permettant à la Mairie de Paris de faire valoir son droit de préemption sur les baux commerciaux dans les « Vital’quartiers » de la SEMAEST.

> Ce projet est une opportunité pour le prochain maire du 10e d’apporter de réels changements de physionomie qui amélioreraient la qualité de vie au sud de l’arrondissement. SIGNEZ CETTE PETITION POUR PROMOUVOIR CE PROJET

Cette pétition est proposée par l'association Stop aux nuisances Paris 10.
Vivre ensemble dans les quartiers Château d’Eau, Saint-Martin, Saint-Denis
et Lancry

Retrouvez le site de l'association et ses nombreuses actions pour défendre et proposer des projets pour développer le mieux vivre dans nos quartiers. http://stopauxnuisances10.blogspot.fr

Cette pétition a été remise à:
  • maire du 10 arrondissement de Paris
    Rémi Féraud, Maire de la mairie du 10ème Arrondissement de Paris

Association Stop Aux Nuisances Paris 10 a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 105 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Association Stop Aux Nuisances Paris 10 compte sur vous aujourd'hui

Association Stop Aux Nuisances Paris 10 a besoin de votre aide pour sa pétition “Rémi Féraud, Maire de la mairie du 10ème Arrondissement de Paris: POUR QUE REVIVE LE FAUBOURG SAINT-MARTIN”. Rejoignez Association Stop Aux Nuisances Paris 10 et 104 signataires.