Réguler le bruit nocturne au Palais de la Culture

38

Essayons d'atteindre les 50 signatures !
Les pétitions comptant plus de 1 000 signataires ont 5 fois plus de chances d'aboutir !

Le problème

Depuis trop longtemps, les habitants de Treichville et des environs souffrent des nuisances sonores nocturnes causées par les événements en plein air organisés au Palais de la Culture de Treichville. Ces bruits incessants, souvent tardifs, perturbent notre sommeil, affectant notre bien-être quotidien et celui de nos familles. Nous, riverains, résidents et usagers des communes de Treichville, du Plateau et des zones environnantes, faisons face à cette problématique récurrente qui impacte drastiquement notre qualité de vie.

Les études montrent que le bruit nocturne peut avoir des conséquences graves sur la santé, augmentant le stress, les risques de maladies cardio-vasculaires et de troubles du sommeil. Il est crucial de garantir un cadre de vie paisible pour tous, où chacun peut jouir de son droit au repos.

Nous reconnaissons l'importance des événements culturels dans notre communauté. Cependant, il est impératif de trouver un équilibre entre la promotion de la culture et le respect du quotidien des résidents. Des solutions existent et devraient être mises en œuvre, telles que l'installation de dispositifs de réduction du bruit, la reprogrammation horaire des événements ou l'amélioration de l'insonorisation des lieux.

Nous en appelons aux autorités compétentes pour prendre des mesures immédiates afin de réguler ces nuisances sonores. Ensemble, nous devons travailler à créer un environnement urbain harmonieux, où culture et tranquillité coexistent sereinement.

Signez cette pétition pour soutenir notre demande d'action rapide afin d'enregistrer des changements tangibles dans notre communauté. L'avenir de nos quartiers dépend de notre mobilisation collective !

Message aux signataires

Partager la pétition

Pétition lancée le 4 septembre 2026