Pétition fermée

L'allaitement, un droit et une liberté pour toutes !

Cette pétition avait 3 226 signataires

L’allaitement doit être possible partout, chaque femme doit être libre de nourrir son enfant sans avoir peur du jugement et du regard d’autrui.

Voici mon histoire :

Mon ami ayant trouvé du travail sur Lyon, nous sommes à la recherche d’un appartement en location sur Lyon.

Ce lundi 14 Mai 2017, rendez-vous à la Régie Chomette de Lyon pour en visiter un. Rendez-vous à 9h, hors le train est resté arrêté et nous ne sommes arrivés qu’à 11h. L’équipe de la régie avait été informé de notre retard. Trop de monde dans le train et par manque de plus, je n’ai pas pu donner le sein à mon fils de 9 mois.

Arrivé à l’agence immobilière, je récupère les clés de l’appartement en y laissant ma carte d’identité et demande avant de partir pour la visite si je peux nourrir mon bébé (le tout accompagné de geste pour bien que la personne comprenne qu’il s’agissait de donner le sein). Cette dame me regarde avec des gros yeux mais accepte gentiment.

Je m’installe alors dans un petit renfoncement du hall et commence à déboutonner mon chemisier, mon débardeur en dessous, rien ne se voyait.

La dame passe alors la tête pour me regarder et me crie de loin de tout stopper, qu’elle va voir avec sa responsable. Celle-ci arrive en courant de l’autre coté du comptoir et arrive sur moi.

De nature réservée et renfermée, elles me mettaient la pression pour ne pas que j’allaite mon fils.

A partir de là s’en est suivi des propos déplacés. Leurs clientèles musulmanes n’acceptait pas cela, que c’était déplacer. « non mais vous vous rendez compte si on faisait ça n’importe où » « vous vous croyez où » « vous vous prenez pour qui » « c’est quand même obscène ». Elles évoquent également l’âge de mon fils.

Mon copain s’énerve et leur dit qu’il est inadmissible, que notre fils a faim et qu’ils n’ont pas à m’interdir de le nourrir, auquel la responsable me répond « en tout cas vous ne faites pas cela ici ».

La responsable insiste alors pour me rendre ma carte d’identité et récupérer les clefs.

Nous sommes sortis de l’agence, mon fils en pleure car il avait faim et ne comprenait pas la scène auquel il venait d’assister et pourquoi il ne pouvait être au sein. Dans notre recherche d’appartement, nous nous sommes rendu dans l’agence immobilière de l’autre côté du trottoir. Les personnes y ont été très accueillant, nous ont offert le café et j’ai pu allaiter mon fils avec le soutien de l’équipe.

Trouvez-vous cela normal qu’une mère, demandant d’allaiter son enfant discrètement, se voit traiter de la sorte ?

L’allaitement est un acte naturel d’une mère envers son bébé. Le nourrir, lui apporter ce dont il a besoin et le faire grandir.

N’oublions pas que l’Organisme Mondial de la Santé préconise un allaitement jusqu’à 2 ans voir plus. D’ailleurs le Coran le stipule également (pour leurs soit disant client musulmans qui n’accepterait pas cela, sans que personne ne soit présent dans l’agence pour l’attester).

Il est honteux que les mamans allaitantes subissent cela. Nous sommes en 2017 et il faudrait vraiment que les mentalités changent !

Je suis certaine que plusieurs d’entre vous se reconnaitrons dans le fait d’avoir été, un jour traité de cette manière, insultée, regardée de travers ou d’avoir subi des réflexions désobligeantes. Vous n’êtes pas seule, nous devons nous battre ensemble et faire reconnaitre l’allaitement comme étant un acte normal et naturel !

J’aimerai à travers cette pétition faire savoir aux femmes qui allaitent qu’elles ont le droit de nourrir leur enfant et ce où que ce soit, faire connaitre cette histoire pour que les gens prennent conscience de leurs agissement, essayer de changer certaines mentalités et surtout avoir des excuses de la Régie Chomette – 3 Cours Richard Vitton 69003 LYON.

Audrey compte sur vous aujourd'hui

Audrey G. a besoin de votre aide pour sa pétition “Régie chomette: L'allaitement, un droit et une liberté pour toutes !”. Rejoignez Audrey et 3 225 signataires.