Pétition fermée

Pour une radio associative non-commerciale de qualité au pays de Lorient

Cette pétition avait 1 671 signataires

Partagez, signez... Soutenez
la création d’une radio non commerciale
associative, généraliste, citoyenne et de proximité
sur le bassin Lorient-Auray-Quimperlé.

RADIO BALISES (La radio au sens large )
A BESOIN DE VOTRE SOUTIEN.

Suite à un appel à candidature officiel pour une fréquence sur la Bande FM lancé par le CSA, le 23 novembre dernier, Emmanuel Gomila, Damien Tillard et Nicolas Milice (An Oriant Medias & La Compagnie des Ondes), porte-paroles de l'association La Rade, ont déposé à Rennes le dossier de Radio Balises, le 6 janvier 2016. Il contient les 1.290 premières signatures, spécifiant qu'à la date de dépôt, vos soutiens ont atteint 1.500 signatures (bien plus aujourd'hui). Ce n'est qu'un début, mais un très bon début.

Continuez à nous soutenir par vos signatures :
le CSA a reçu, avec le dossier,
le lien URL vers cette pétition de soutien.

Premier verdict dans un mois.

Quelques repères ...
Dernière chance pour une fréquence FM !
Le CSA attribue aujourd'hui les dernières fréquences FM. Il n'y aura plus d'autres ouvertures de fréquences analogiques en France. En Bretagne, seule la région de Lorient est concernée par cette opportunité. Alors aujourd'hui, nous sommes à la croisée des chemins. Notre dossier de candidature a été déposé le 6 janvier 2016 pour espérer, en février, être recevable à une fréquence qui sera attribuée officiellement à la fin de l'année 2016.

Une radio citoyenne de proximité, c'est quoi ?
Une radio associative a pour mission de rendre compte de la richesse d’un territoire comme le nôtre, plein de vie et d’initiatives, fort du dévouement associatif et de l’investissement de milliers de bénévoles. Quand on prend conscience de tout ce foisonnement d’idées et d’événements, qui peinent trop souvent à se faire connaître, on se dit qu’il manque vraiment un outil pour partager l’information avec le plus grand nombre ! Et c'est cet outil que nous voulons voir exister !
Votre soutien est essentiel !
Un tel projet associatif ne verra le jour que si il y a une réelle volonté associative de le soutenir. Nous avons besoin de votre soutien pour être recevable à la candidature définitive à fréquence.

Qui sommes nous ?
La Rade est une association loi 1901, née en novembre 2015. Elle mobilise à ce jour trois associations principales, complémentaires par leurs compétences et leur envie de créer une radio citoyenne de proximité dans le Pays de Lorient :
→ An Oriant Médias ( www.anoriant.info )
Compétences : Éditorial/ Techniques audiovisuelles/ Médias partagés
→ La Cie des Ondes ( www.lacompagniedesondes.fr ) (www.peritome.com)
Compétences : Formation et création radiophonique /Techniques radio / Création sonore
→ MAPL (Musiques d'Aujourd'hui au Pays de Lorient)
Compétences Musiques actuelles/ programmation musicale/ création d’événements

LE PROJET RADIO BALISES...
Une radio de proximité à l'image de notre territoire
« Radio Balises», sera la radio citoyenne de proximité du Pays de Lorient. Elle émettra dans un rayon qui couvrira prioritairement les 25 communes qui composent l'agglomération de Lorient, et rayonnera au delà sur le pays de Quimperlé et la zone Blavet Océan.
Cette diversité géographique, d'activités et de modes de vie est un élément capital de notre ligne éditoriale : cette radio de proximité doit parler à tous et n'exclure personne. Ce sera une radio de la ville et des champs, de la mer et de la terre.

Une radio associative citoyenne
Issue du formidable tissu associatif local, notre radio va s'appuyer en priorité sur ses ressources, son dynamisme, ses idées et ses valeurs. Cette radio, ce sont ces associations qui la font, grâce à leur réservoir de bénévoles. La programmation relaiera leur investissement quotidien dans la vie culturelle, créatrice, économique, sociale et sportive.
Voici une liste non exhaustive de thématiques que nous souhaiterions voir pris en charge par le monde associatif du Pays de Lorient :
- La vie dans les quartiers
- Le sport et l'intégration
- L'économie solidaire
- Le Handicap
- Le respect de l'environnement
- La vie artistique et créative
- L'accession à l'emploi
- Les musiques locales
- Les actions en milieu rural
- L’intergénérationnel
- le patrimoine local
- La santé...

L'intérêt général
Notre radio sera à la fois celle de la libre expression citoyenne et du débat avec ceux que nous avons élus ou qui font la politique locale. Parce que nous ne pouvons plus continuer dans ce climat de défiance vis à vis des politiques. Parce qu’il faut combler le fossé qui se creuse entre les populations et ceux qui les gouvernent.
L'antenne s'ouvrira donc :
- à des débats citoyens
- à la parole politique dans sa diversité
- aux réunions publiques
- aux réunions de quartiers
- aux conseils citoyens

La vie économique et sociale
Notre radio veut mettre en lumière toutes les initiatives locales allant dans le sens du développement économique, de la création d'activité et de l'emploi :
- Les grands projets de développement industriels, maritimes et ruraux
- Les secteurs économiques porteurs sur le territoire
- Les secteurs innovants
- Les initiatives politiques et associatives en faveur de l'emploi et de la formation
- L'offre de formation professionnelle, universitaire et l'apprentissage
- Le développement des économies alternatives
- Le développement du pays de Lorient à l'international
- Le développement durable

Une radio culturelle et créative
Il faut défendre, soutenir, relayer les actions culturelles et la créativité locale qui en ont besoin, et notamment en terme de communication et d'attractivité pour le grand public. Nous valoriserons toutes les propositions du territoire en matière de créations : spectacles, concerts, expositions, conférences, opérations culturelles... Bien plus que de proposer un simple agenda, notre radio se fera l'écho du dynamisme local via des reportages sur le terrain et des invités en studio. Nous suivrons les répétitions, dresserons le portrait d’artistes et artisans du coin, et de passage, pour aviver la curiosité et donner envie aux auditeurs de sortir.
Une programmation musicale indépendante
Radio Balises sera aussi la radio des musiques actuelles, donnant un large écho aux artistes de la région et aux découvertes des labels indépendants nationaux et internationaux. La programmation musicale de la radio se démarquera volontairement des formats musicaux des radios commerciales en favorisant une offre éclectique et en valorisant la diffusion de la création locale et des musiques du monde.

Une radio ouverte sur le monde et la connaissance.
Il faut défendre la connaissance d'ici tout en la confrontant à celle du monde. La radio ouvrira largement son antenne aux programmes de connaissances et à la diffusion d'émission en langues étrangères, grâce à des collaborations avec l'Université de Bretagne sud, et avec des radios étrangères.

Une radio école
Donner la parole c'est aussi donner à maîtriser les outils à ceux qui veulent s'exprimer. C'est aussi assurer une continuité dans la qualité de l'antenne. Un accent particulier sera donné à la formation des animateurs bénévoles et aux partenaires de la radio afin de garantir la bonne qualité et l’homogénéité de l'antenne. Cette radio est certes participative, mais elle n’en est pas moins exigeante. Son ambition est un véritable professionnalisme, dans les contenus et la forme.
L'antenne sera encadrée par des journalistes et des animateurs de métier, qui conseilleront et suivront les différents intervenants. Parallèlement, des ateliers de formations seront proposés afin de permettre au plus grand nombre d’avoir accès à la présentation et à l'animation d'émissions. Venus des associations partenaires de la radio, ces bénévoles seront préalablement formés aux techniques radiophonique afin de veiller à la qualité des émissions et au respect de la ligne éditoriale de la radio. Ces bénévoles seront choisis en fonction de la diversité des thématiques qu'ils pourront proposer et de leur autonomie pour préparer sérieusement leur émission (conducteur, montages, sélection des invités, préparation des interviews, sélection musicale...).
La création d'une radio école au sein de la radio viendra renforcer la formation de ces bénévoles, indispensable à nos yeux pour rendre crédible et attractive notre programmation.
Association La Rade - Décembre 2015
La Rade, collectif d’associations pour une radio citoyenne de proximité

Association La Rade compte sur vous aujourd'hui

Association La Rade a besoin de votre aide pour sa pétition “projetradiolorient@gmail.com: Pour une radio associative non-commerciale de qualité au pays de Lorient”. Rejoignez Association La Rade et 1 670 signataires.