Pla d'Adet-St Lary : pour une redynamisation et une adaptation aux conditions climatiques

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


SAINT-LARY SOULAN, PLA D’ADET :

POUR QUE LES DECISIONNAIRES S’ADAPTENT AUX EVOLUTIONS CLIMATIQUES …

POUR L’AVENIR DE LA STATION

Vous connaissez Saint-Lary, vous y vivez, vous y travaillez, vous y venez en vacances l’hiver, l’été ; vous êtes propriétaire d’un logement ? Les acteurs sociaux professionnels de ce bel ensemble touristique tiennent à sensibiliser leurs décisionnaires quant à leurs responsabilités.

Notre charmant petit village de montagne accueille, grâce principalement à sa station de ski, bon nombre de vacanciers durant la saison hivernale.

Il est certain que la neige est le principal moteur de l’activité touristique de notre vallée, il est donc plus que jamais primordial de s’adapter aux changements climatiques afin de satisfaire la demande touristique, conserver un équilibre économique et continuer de pouvoir vivre du tourisme dans notre chère vallée.

Pour cela, nous voudrions attirer l’attention des gestionnaires de la station, Altiservice, ainsi que de la mairie de Saint-Lary Soulan sur quelques points qui sont régulièrement évoqués depuis déjà quelques années mais qui ne semblent pas réellement entendus :

- Comment, face à un élément si imprévisible qu’est la météo, pouvez-vous figer si catégoriquement les dates d’ouverture et de fermeture de la station ? (dates fixées en fin de saison de l’année précédente…)

En mettant une date d’ouverture si tôt, vous ne prenez le risque que de raccourcir la saison d’hiver !

Lorsque vous repoussez l’ouverture de la station jusqu'à parfois n'ouvrir que pour les fêtes comme cela a été le cas cette année à cause de l'absence de neige, il est évident que nous trouvions cette initiative logique et normale.

POURQUOI NE PAS FAIRE DE MEME EN CE QUI CONCERNE LA FERMETURE QUAND LA NEIGE ABONDE AU MOIS D’AVRIL ??

Est-il nécessaire de rappeler que nous avons déjà perdu 1 mois (minimum) cette année ?

Tous les commerçants et autres acteurs de la station dans quelque secteur que ce soit adaptent leur temps d’activité à vos contraintes, les propriétaires loueurs de logements saisonniers ont ajusté leur temps de location à la demande (de plus en plus de courts séjours sont demandés).

Pourquoi vous, ne pas vous adapter à la nature, aux conditions qu’elle nous offre ?

Les moniteurs de ski, les commerçants et leurs employés, les travailleurs saisonniers de la station, les propriétaires… tous seraient certainement heureux de pouvoir jouer les prolongations !!!

Arrêtons de parler des 2 ou 3 commerces qui quittent le Pla d’Adet avant la fermeture et pensons à tous ceux qui restent !

Arrêtons de dire qu'en avril, la clientèle passe à autre chose comme la mer ! Une bonne communication en amont et la proposition de véritables activités en après-midi pourraient sûrement satisfaire les déçus du début de saison et les familles pour les vacances scolaires !

- Le manque de neige, de manière aléatoire, est une évidence depuis de nombreuses années.

Que proposez-vous à la place des sports de glisse ??? Nous disposons d’un bike park, pourquoi est-ce si compliqué de le mettre en fonction même pour seulement quelques jours ? Pourquoi, au Pla d’Adet, n’y a-t-il pas de trampolines, jeux gonflables, pistes synthétiques, luges sur herbe… ??

Il est vraiment urgent de proposer des activités innovantes, attirantes, familiales de telle sorte que les vacanciers trouvent ici des alternatives, n’annulent pas pour autant leur séjour et ne fuient pas dans les vallées et stations voisines…

Il FAUT une redynamisation complète de la station, le potentiel est énorme. La station est vieillissante et n'attire plus la jeunesse.

Nous comptons de nombreux entrepreneurs indépendants dans notre vallée, prêts à prendre des risques mais le manque de dynamisme et de soutien laissent perplexes. Pour que le tourisme persiste, que l’économie locale survive, que la station attire encore vacanciers, saisonniers et propriétaires, il est indispensable et urgent de vous adapter aux changements climatiques en partenariat avec les commerçants et professionnels du tourisme, de proposer de VRAIES ANIMATIONS !

Pendant les vacances scolaires de Noël, le Pla d’Adet a eu droit à une distribution de bonbons Haribo et quelques animations mais juste pour les enfants... Il y a eu deux feux d’artifice de 3 minutes, un par semaine. L’un d’eux prévu à 19H a eu lieu à 18H30... nous vous laissons imaginer la déception des vacanciers qui étaient montés à 18H45 pour le « spectacle ».

La situation est vraiment décevante tant pour les touristes que pour les acteurs sociaux-économiques. RIEN N’EST FAIT, POURQUOI ??

Vous ne pouvez pas négliger la responsabilité, qui est la vôtre, d’être responsable de l’activité économique de la station.

Sachez que vous disposez de forces citoyennes, commerçantes, innovantes autour de vous. Beaucoup d'entre eux sont là, prêts à agir en partenariat avec vous pour dynamiser la station en cas d'absence de neige et également lors de saisons « normales ». Donnez l’impulsion, venez nous voir, communiquez avec nous, partagez… faites-nous confiance, impliquez-vous, impliquez-nous !!!!

Vous n’êtes pas sans savoir que les stations voisines se diversifient, animent et attirent quant à elles de plus en plus de vacanciers, de saisonniers… et même d’habitants de notre vallée…

Agissez, s'il vous plaît !!!

Pour l’avenir de la station de ski de Saint-Lary Soulan…