Trouvez les victimes de disparitions forcées au Sri Lanka

0 have signed. Let’s get to 500!

Des Sri-Lankais appartenant à toutes les communautés ont souffert au cours du conflit armé qui a déchiré le Sri Lanka pendant de longues années. Les Tigres libérateurs de l'Eelam tamoul (LTTE) ont été condamnés pour les attaques qu'ils ont menées contre des civils et pour leur pratique de l'enrôlement d'enfants soldats. Ce qui est moins connu, c'est le rôle présumé joué par les forces de sécurité dans la pratique des disparitions forcées. La disparition forcée est un crime de droit international, mais les auteurs de ces crimes au Sri Lanka n'ont toujours pas été punis. Le Groupe de travail sur la consultation que vous avez créé en 2016 a reconnu la nécessité d'établir la vérité et la justice et d'accorder des réparations pour les proches des personnes disparues.

Vous avez pris une mesure importante en ratifiant la Loi relative à la création du Bureau des personnes disparues. Nous accueillons cette initiative avec satisfaction, mais vous exhortons à rendre ce bureau opérationnel dans les plus brefs délais.  De plus, nous vous prions de répondre aux appels des familles des disparus, qui ont à plusieurs reprises demandé au gouvernement de publier une liste complète des détenus, afin qu’elles puissent savoir si leurs proches disparus sont actuellement détenus, et dans l'affirmative, à quel endroit.

Nous demandons au gouvernement sri-lankais de :  1. mettre en place immédiatement le Bureau des personnes disparues ; 2. promulguer une loi portant mise en œuvre de la Convention contre les disparitions forcées ; et 3. publier immédiatement une liste exhaustive des détenus.  Les familles des disparus attendent depuis trop longtemps déjà d'obtenir la vérité et la justice.  Il ne faut pas qu'elles attendent davantage encore.

Today: Jim is counting on you

Jim McDonald needs your help with “President Maithripala Sirisena: Trouver les disparus au Sri Lanka”. Join Jim and 222 supporters today.