

Le bois du Plateau de la Grappe est menacé
Le charmant petit bois du haut de l’avenue Fontaine Vanderstraeten (Forest, région bruxelloise) est menacé de disparition imminente.
A la place s’élèveront 2 longs bâtiments de 3 niveaux (37 logements), dont le chantier nécessite l’abattage de 78 arbres, soit la quasi-totalité du bois.
Nous sommes un groupe de riverains mobilisés en comité de quartier pour convaincre les autorités publiques de reconsidérer le projet dont les inconvénients sont nombreux :
- suppression d’un poumon vert : abattage de 78 arbres
- absence d’inventaire préalable de la flore et de la faune
- impact sur le paysage, la vue et les regards pour les riverains
- places de parking insuffisantes
- manque de cohérence et d’unité architecturale avec l’ensemble de la Cité-jardin Messidor
En dépit d’une pétition opposée au projet, ayant recueilli 1300 signatures et malgré l’avis défavorable exprimé par « Monuments et Sites » lors d’une réunion de concertation, le permis d’urbanisme a été délivré. L’abattage des arbres et les travaux peuvent commencer à tout moment !
Nous avons déjà assumé les premières démarches juridiques et les consultations d’experts en la matière.
Notre dernière chance de pouvoir empêcher ce projet est un recours en annulation devant le Conseil d’État, ce qui est une démarche fort coûteuse en frais d’avocat.
C’est pourquoi nous sollicitons votre soutien financier. Ensemble, nous pouvons le faire !
Dans ce but, un financement participatif a été ouvert :
POUR EN SAVOIR PLUS :
http://www.gofundme.com/sauvons-le-bois