Adressée à Président de la République Française

Réquisitionnez l'héritage de Liliane Bettencourt

Le 21 septembre 2017, Madame Liliane Bettencourt est décédée. Paix à son âme et condoléances à sa famille.

Mais l'hommage doit parfois laisser place à la résolution, et la disparition de Madame Bettencourt permet à la société française de résoudre un problème de taille : La constitution d'un empire financier de dimension irrationnelle, en partie défiscalisé et qui n'a plus le moindre rapport avec une quelconque notion de mérite, de travail ou d'effort.

Quand la plupart de nos concitoyens s'éteignent, c'est après avoir vécu avec une pension faible (Les retraités français reçoivent en moyenne 1.376 euros brut par mois) voire misérable (10% des retraités vivent sous le seuil de pauvreté). Dans de nombreux cas, c'est leur travail qui les a tués. Les ouvriers exposés à l'amiante, les agriculteurs aux pesticides, n'ont même pas pu bénéficier du repos que la société leur devait. Ils ne laissent souvent pas grand chose à leurs enfants, et la plupart des jeunes Français ne peuvent compter que sur eux pour accumuler de quoi vivre correctement.

Mais cette année, la fortune de Liliane Bettencourt s’élevait à 35,8 milliards d'euros.

Ses revenus lui permettait de gagner en 19 minutes le salaire annuel moyen des Français.

Sa famille est donc parfaitement à l'abri du besoin. En revanche, le pays aurait grand besoin des surplus colossaux qu'une telle fortune engendre une fois qu'on s'est payé un avion privé, deux ou trois résidences secondaires et quinze bichons au poil soyeux :

• Cette semaine, la Cour des Comptes a estimé le déficit de la Sécurité Sociale à 7 milliards d'euros, et demande au gouvernement de "faire des efforts" notamment au niveau de notre assurance-maladie. Pourtant les hôpitaux sont en crise et la maltraitance des patients ou des personnes âgées dans les EHPAD se développe, faute de personnel et de moyens. Un cinquième de la fortune de Madame Bettencourt suffirait à résorber le déficit de la sécurité et de nous permettre d'avoir un système de santé digne de ce nom.
  • Durant l'année à venir, le gouvernement estime pouvoir économiser 1 milliards grâce à la baisse de 5€ d'APL. Ces 5€ constituent pourtant une somme non négligeable pour des gens qui sont le plus souvent pauvres et précaires. Et puisque pour l'instant, aucun propriétaire ne semble vouloir baisser son loyer en conséquence, malgré la demande polie du président, pourquoi ne pas prendre un 35ème de la fortune de Madame Bettencourt pour éviter d'avoir à ponctionner les Français qui sont dans le besoin ?
  • Ces dix dernières années, 600 000 Français de plus se sont retrouvés sous le seuil de pauvreté à 50% du revenu médian. Ils sont désormais 5 millions à vivre avec moins de 846€ par mois pour se nourrir, se loger, se vêtir, se soigner. Si on répartissait la fortune de Liliane Bettencourt entre tous ces gens, ils empocheraient chacun 7160€ et leur vie changerait.

Liliane Bettencourt avait hérité de sa fortune. Ce n'était pas de sa faute, mais pas de la nôtre non plus. Ses héritiers vont maintenant prendre sa suite. Ils n'ont rien fait pour ça. Aucune religion, aucune morale, aucun système philosophique ne justifient sur terre la possession d'une telle somme. Au quotidien, des millions de Français se battent pour vivre, travaillent, agissent dans le respect des autres. Pourquoi ne mériteraient-ils pas que cet argent leur revienne d'une façon ou d'une autre ?

Réquisitionnons la fortune de Liliane Bettencourt. Et, une fois cela fait, luttons pour le démantèlement des empires financiers familiaux. Parce qu'ils ne valent rien.

Cette pétition sera remise à:
  • Président de la République Française

Frustration, magazine de critique sociale pour le grand public a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 1 738 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Frustration, magazine de critique sociale pour le grand public compte sur vous aujourd'hui

Frustration, magazine de critique sociale pour le grand public a besoin de votre aide pour sa pétition “Président de la République Française: Réquisitionnez l'héritage de Liliane Bettencourt”. Rejoignez Frustration, magazine de critique sociale pour le grand public et 1 737 signataires.