Adressée à Président de la république, et Ministre des solidarités et de la santé

Nicotine (procédé NEPT) contre les maladies neurodégénératives

0 signature. Allez jusqu'à 2 500.

PETITION : Pour  une NEPT(*) répondant aux besoins thérapeutiques des patients

Nous, patients, famille ou amis de patients, professionnels de santé, ou simples citoyens attachés au  progrès de la Médecine, demandons qu'un nouveau regard soit porté sur l'état d'avancement de la nicotinothérapie appliquée aux maladies  neurodégénératives (Parkinson, …). Sans prétendre parler en lieu et  place d'une équipe  médicale  possédant toutes les compétence nécessaires pour juger des potentialités que recèle cette voie thérapeutique  pour   le type d'affection qui nous intéresse et que  nous ne connaissons que trop bien,  nous considérons être bien    placés pour affirmer que la nicotinothérapie sous sa forme NEPT a montré les bienfaits qu'elle apporte, sous différents aspects, à une    proportion significative de patients. Nous tenons  à signaler que  l'attrait que suscite son caractère innovant et prometteur est indéniable, comme l'attestent les travaux   menés depuis plusieurs années en Allemagne et aux Etats-Unis.

C'est pourquoi, nous considérons comme indispensable de poursuivre les efforts engagés au sein de la structure de santé publique     pour étendre et sans cesse améliorer cette thérapie. En conséquence de quoi, nous ne pouvons pas accepter les propos tenus en certaines occasions           visant à disqualifier cette approche médicale, ni même les réductions ou même suppressions de moyens mis en   œuvre , ni  encore le démantèlement de l'équipe chargée de sa mise en oeuvre à  l'Hôpital    Henri Mondor de Créteil (Val de Marne).

Nous nous  étonnons de cette situation, d'autant plus que, dans le rapport d'activités 2013 du Département de la  Recherche clinique et du développement de l'AP – HP (groupement des Hôpitaux de Paris et assimilés),  figure, de manière explicite, comme une priorité pour dès 2014,  "l’achèvement de NICOPARK2 et sa valorisation dans les mois qui viennent". Ces objectifs,  qui  sont au cœur de la  NEPT, ne nous semblent pas avoir été tenus, et leur abandon ne nous semble  justifié par aucun évènement particulier.

Tout en considérant comme positif,  le principe de la mise en place de cellules référentes dotées  de praticiens qualifiés sur l'ensemble du territoire national, promis  par la Direction Générale de Santé, à condition que cela s'inscrive dans le système de santé public,  cela   ne peut suffire. Nous considérons comme indispensable que soit reconstituée une équipe médicale opérationnelle qui soit à même de faire fructifier l'état d'avancement atteint par    cette filière thérapeutique et les travaux menés jusqu'à ce jour, et que l'équipe actuelle à  l'Hôpital Henri Mondor, aussi réduite soit elle, y soit intégrée, avec les moyens en personnel et praticiens en rapport avec les objectifs visés, dans la mesure, bien sûr, où son caractère d'avancée médicale se confirme, ce qui a tout lieu d'être le cas jusqu'à ce jour.

Nous demandons :

• En  première décision, le maintien  du Docteur   Villafane dans l'Institution publique de santé (AP -   H P), selon ses desiderata,
  • que la mise en place des    moyens de suivi des patients aujourd'hui sous traitement  soit menée dans la concertation,
  • que les moyens de recherche soient dimensionnés en rapport avec les  besoins,
  • et que soit  poursuivi l'introduction des traitements à de nouveaux patients, soit à titre compassionnel, soit à titre expérimental, sur la   base  du volontariat, jusqu'à   obtention des autorisations    officielles donnant droit  à la NEPT d'être  reconnue en  tant que procédé thérapeutique validé définitivement et à part entière.

*           NEPT : Nicotine à l'Etat Pur Transdermique

Cette pétition sera remise à:
  • Président de la république, et Ministre des solidarités et de la santé

A2N a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 1 704 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

A2N compte sur vous aujourd'hui

A2N a besoin de votre aide pour sa pétition “Président de la république, et Ministre des solidarités et de la santé: Nicotine (procédé NEPT) contre les maladies neurodégénératives”. Rejoignez A2N et 1 703 signataires.