Petition Closed
Petitioning Présidence de Lyon 2 and 1 other

Retrait des plaintes et renonciation aux poursuites

Dans le cadre d'une large mobilisation visant à l'inscription d'étudiant-es demandeurs d'asile et sans-papiers à l'Université Lyon 2, Vincent, un militant de Solidaires Étudiant-es et du Collectif des étudiant-es étrangers, sans-papiers et solidaires, est convoqué au commissariat le vendredi 4 mars, alors que l'université a annoncé que des plaintes ont été déposées. Déjà, la présidence avait fait intervenir par deux fois les forces de l'ordre au sein de l'université contre le rassemblement du 11 février, en dépit de la présence de sans-papiers. C''est suite à cette journée que cette répression a été décidée.

Cette nouvelle répression ciblée s'inscrit dans un historique long et répété de répression visant les militants de lutte dans cette université. Elle prend place dans un contexte local et national de répression syndicale. Pas un jour sans apprendre de nouvelles convocations, de nouvelles garde à vues, de nouvelles poursuites, visant des syndicalistes (Air France, Casino, etc.), dans le contexte d'un état d'urgence qui donne des pouvoirs exorbitants à la police. Pour la première fois depuis des décennies, des peines de prison ferme ont été prononcées contre des syndicalistes suite à la lutte des Goodyear à Amiens. Ce risque plane également sur notre camarade victime d'acharnement et déjà condamné injustement à 6 mois de prison assorti de sursis en 2013 dans le cadre des luttes étudiantes contre la privatisation des universités.

Nous, signataires de cet appel, condamnons le plus solennellement cette nouvelle tentative de répression. Nous exigeons le retrait des plaintes et la renonciation à toute poursuite qui serait décidée contre notre camarade. Nous appelons à la mobilisation la plus large contre cette répression et nous associerons à toutes les initiatives qui seront prises contre celle-ci.

This petition was delivered to:
  • Présidence de Lyon 2
  • Parquet de Lyon

    collectif étudiant.es étrangers de Lyon SANS PAPIERS ET SOLIDAIRES started this petition with a single signature, and now has 771 supporters. Start a petition today to change something you care about.




    Today: collectif étudiant.es étrangers de Lyon is counting on you

    collectif étudiant.es étrangers de Lyon SANS PAPIERS ET SOLIDAIRES needs your help with “Présidence de Lyon 2: Retrait des plaintes et renonciation aux poursuites”. Join collectif étudiant.es étrangers de Lyon and 770 supporters today.