Victoire

Non au renvoi de Jamila et ses enfants !

Cette pétition a abouti avec 1 129 signatures !

Monsieur le Préfet de la Drôme,

Nous retraçons ici brièvement l'histoire de Jamila. En 2015, Jamila quitte l’Afghanistan : son mari, employé du gouvernement, a refusé de collaborer avec les Talibans pour fomenter un attentat. C’est lui et sa famille qui deviennent la cible des Talibans, par représailles. Il est porté disparu et son épouse est forcée de quitter le pays.

En 2017, la Suède rejette la demande d’asile de Jamila et ses deux enfants, prétextant qu’il lui suffit de retourner vivre en Afghanistan dans une autre ville que Kaboul, feignant d’ignorer que les Talibans sont parfaitement capables de la retrouver et qu’elle risque tout autant la mort où qu’elle soit dans le pays.

Jamila se tourne vers la France, où elle dépose une demande d’asile. Placée en procédure Dublin (qui oblige le premier pays européen où un migrant a déposé ses empreintes à le prendre en charge), Jamila est renvoyée en Suède en février 2018. La Suède tente alors de la déporter vers l’Afghanistan. In extremis, Jamila parvient à revenir en France, après avoir réuni les preuves que la Suède ne veut et peut rien faire d’autre pour elle que la renvoyer en Afghanistan, où elle risque sa vie.

La préfecture de la Drôme veut aujourd’hui, pour la seconde fois et malgré toutes les preuves avancées par Jamila, son avocate et ses soutiens, la renvoyer elle et ses deux enfants de 5 et 3 ans, en Suède, qui ne sera qu’une étape pour la déporter en Afghanistan, où elle risque la mort.

La France, pays des droits de l’homme, peut-elle porter cette appellation si elle charge d’autres pays européens de faire le sale travail à sa place, en renvoyant des demandeurs d’asile vers des pays en guerre ?

Nous demandons au Préfet de la Drôme, qui en a le pouvoir discrétionnaire, de surseoir à ce renvoi et de permettre à Jamila QADERI de déposer une demande d’asile en procédure normale, afin que cette dernière puisse être enfin étudiée par la France.

Collectif allexois de soutien aux réfugié.e.s compte sur vous aujourd'hui

Collectif allexois de soutien aux réfugié.e.s a besoin de votre aide pour sa pétition “Préfet de la Drôme: Non au renvoi de Jamila et ses enfants !”. Rejoignez Collectif allexois de soutien aux réfugié.e.s et 1 128 signataires.