Battons-nous pour que Saint-Pathus puisse continuer à délivrer les cartes d'identité

A la suite d’une réforme des Préfectures, l’Etat a décidé, sans aucune concertation, d’enlever à toutes les mairies le service de demande de Carte Nationale d’Identité. Seules les collectivités disposant du Dispositif de Recueil (permettant de faire les passeports), pourront délivrer la Carte Nationale d’Identité. Cette mesure a pris effet le 28 février.

Pour faire leur carte, les Pathusiens devront faire, au minimum, 24 km pour Dammartin-en-Goële et 36 km pour Meaux pour un document officiel, rendu obligatoire par l’Etat Français. Quid des personnes à mobilité réduite ? Quid des personnes qui n’ont pas de véhicules ? Quid du sens écologique de cette mesure ? Et quand les habitants auront oublié un papier, que feront-ils ? Un aller-retour de plus et autant de temps de perdu.

En deux ans, la mairie de Saint-Pathus a traité pratiquement 2 000 demandes de cartes d’identité. Se pose alors la question de la capacité des mairies équipées du Dispositif de Recueil à absorber toutes les demandes des villes alentours. Cela veut dire une surcharge de travail, forçant les collectivités concernées à prendre des mesures comme la ville de Dammartin-en-Goële qui ne fera plus les Cartes Nationales d’Identité que sur rendez-vous.

NON, nous ne souhaitons pas perdre le lien de proximité qui unit la mairie et ses habitants.

Jean-Benoît PINTURIER et l’ensemble du conseil municipal à l’unanimité, ont fait savoir que la mairie se proposerait pour être équipée du Dispositif de Recueil permettant de délivrer les passeports et désormais les Cartes Nationales d’Identité. Soutenez cette proposition en signant cette pétition : pour que Saint-Pathus puisse continuer de délivrer les Cartes Nationales d’Identité.

Ensemble, battons-nous pour conserver les services de proximité!

This petition will be delivered to:
  • Préfecture de Seine-et-Marne

Mairie de Saint-Pathus started this petition with a single signature, and now has 264 supporters. Start a petition today to change something you care about.