Pétition fermée

Contre l'ouverture d'un centre d'accueil de demandeurs d'asile au Fontanil-Cornillon

Cette pétition avait 414 signataires


Les élus du Fontanil-Cornillon viennent de prendre connaissance de la prochaine ouverture d’un centre d’accueil de demandeurs d’asile qui s’installerait dans l’actuel Hôtel Formule 1, dans la zone d’activités.

L’équipe municipale s’oppose fermement à ce projet qui implique que la commune soit en capacité d’accueillir plus de 300 migrants.

Les élus n’ont en aucun cas été informés de ce dispositif. Ils apprennent la mise en œuvre opérationnelle prochaine de ce projet déjà ficelé.

Il est strictement impossible pour la commune du Fontanil-Cornillon d’accueillir dignement ces populations de migrants en grande difficulté.

-          Les équipements publics ne sont pas adaptés à un accueil de qualité de ces populations.

-          Le Fontanil-Cornillon est déjà en pleine urbanisation (obligation qui nous est faite suite à l’arrivée du tramway) et plus de 300 logements seront livrés dans les prochains mois.

-          La question de la scolarisation des enfants se pose dans un groupe scolaire qui va déjà absorber les nouveaux arrivants et ne sera pas en capacité d’augmenter ses effectifs au-delà sans agrandissement de l’école.

-          Ce futur centre d’accueil de demandeurs d’asile est situé dans une impasse de la zone d’activités et n’est pas desservi par les transports en commun. Cet isolement est problématique pour des personnes démunies en recherche d’intégration.

-          La question du financement se pose sérieusement, dans un contexte de retrait financier de l’Etat, alors même que la commune est amenée à agrandir ses équipements publics pour accompagner l’urbanisation en cours.

Nous devons tous nous mobiliser contre l’ouverture de ce centre d’accueil au Fontanil.
Nous demandons au Préfet d’organiser au plus tôt une réunion avec les Fontanilois.
Nous demandons au Préfet d’abandonner ce projet au Fontanil car notre commune est déjà solidaire avec l’aire de grand passage des gens du voyage.
Nous demandons au Préfet d’abandonner ce projet au Fontanil car notre commune de 2800 habitants n’a pas la capacité d’accueillir 300 personnes supplémentaires en situation difficile.

Le maire et son équipe municipale



La commune du Fontanil-Cornillon compte sur vous aujourd'hui

La commune du Fontanil-Cornillon a besoin de votre aide pour sa pétition “Préfecture de l'Isère: Contre l'ouverture d'un centre d'accueil de demandeurs d'asile au Fontanil-Cornillon”. Rejoignez La commune du Fontanil-Cornillon et 413 signataires.