Pétition fermée

Cette pétition avait 159 signataires

Chaque 21 juin, France TV organise un concert pour la fête de la musique. Il est diffusé en direct sur France 2. Après l'appel à projet lancé pour l’événement, France TV retient pour l'édition 2013 la société Degel Prod. Un accord de partenariat entre France TV et MP2013, signé en 2011, prévoit le financement de cet évènement dans le cadre du rayonnement de l’année Capitale européenne de la Culture 2013.

France TV alloue, en 2013, un budget de 900.000 euros, dont 200.000 euros de moyens  techniques, financé grâce à la redevance tv. Une somme équivalente était versée à Air Production pour les précédentes éditions.  La société dirigée par Nagui assurait jusqu'alors l'évènement sans aucun autre apport en numéraires.

Cette année, Degel Prod demande des financements supplémentaires aux collectivités locales. Elle a donc tapé aux portes de la Mairie de Marseille, de la Communauté Urbaine de Marseille Provence Métropole (MPM), du Département des Bouches-du-Rhône (CG 13) et de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (Région PACA) !

Une majorité d'élus de tous bords accèdent à la demande de la société dirigée par Daniela Lumbroso, bien qu'aucun élément financier n’ait été produit! La majorité PS de MPM vote le 22 mars 2013 une subvention de 50.000 euros en numéraires (argent) et de 11.000 euros d’apports en industrie (en nature).  Quelques jours plus tard, le 25 Mars 2013, c’est au tour de la majorité UMP de la mairie de Marseille de voter une subvention de 150.700 euros en numéraires et de 81.300 euros d’apports en industrie. Le groupe d’opposition ''Faire Gagner Marseille'' (FGM) qui avait rejetté cette subvention lors du conseil d’arrondissement  1/7 le 21 mars 2013 n’a pas pris part au vote malgré une longue et virulente critique de cette subvention !

On observera que la subvention pour Degel Prod est ajoutée à l’ordre du jour du conseil municipal, en urgence, sans être, comme il se doit, passé par une commission! Certains points de la convention découverte au dernier moment par les élus surprennent même France TV. Et un député marseillais a de fait saisi le CSA au sujet de cette convention.

Les élus de MPM et de la Mairie de Marseille ont voté une rallonge de 200.700 euros au budget de 900.000 euros versé par France TV à Degel Prod sans avoir pu se baser sur un tableau de financement. Daniela Lumbroso justifie ses demandes de financements auprès des collectivités locales lors d’interview avec des journalistes. La justification des demandes de Degel Prod ne devrait-elle pas être donnée aux élus d’abord ? Les élus ne devraient-ils pas avoir le même niveau d’exigence avec Degel Prod qu’avec une demande de subvention d’une association lambda ? Est-il normal que le contribuable marseillais déjà sollicité au titre de la redevance tv le soit en plus au titre des impôts locaux? Après avoir eu gain de cause au sujet du subventionnement du concert payant de David Guetta le 23 juin, les marseillais n’ont encore d’autre solution pour se faire entendre que de signer une pétition pour que le concert gratuit de la fête de la musique le 21 juin 2013 sur le Vieux Port soit produit avec la seule enveloppe prévue par France TV comme cela a été la cas à Carcassonne les années précédentes !

Rejoignez-nous sur Facebook ou Suivez-nous sur Twitter pour accéder à des éléments d'information (revue de presse, documents, délibérations...)

F compte sur vous aujourd'hui

F S a besoin de votre aide pour sa pétition “Pour une #fêtedelamusique à #Marseille sans subvention en numéraires de #mairie, #MPM, #CG13 et #regionpaca à #degelprod”. Rejoignez F et 158 signataires.