Petition update

Une majorité d’électeurs de Benoît Hamon favorable à un rassemblement derrière Jean-Luc Mélenchon

David TEIXEIRA
France

Apr 20, 2017 — PARTAGEZ CET ARTICLE AUTOUR DE VOUS !


D’après le sondage réalisé par le collectif 1maispas3 auprès de l’IFOP, 77 % des électeurs de gauche souhaitent un rassemblement de Jean-Luc Mélenchon et de Benoît Hamon derrière la candidature de Jean-Luc Mélenchon au premier tour des présidentielles. Plus significatif encore, une majorité (57%) des électeurs de Benoît Hamon y sont également favorables. Et les sympathisants du Parti Socialiste sont même 71% à le souhaiter. Un nouvel appel à l'unité lancé par le « peuple de gauche » pour éviter le pire : une absence totale au second tour des idées progressistes de la gauche sociale et écologiste.

Nous ne pouvons pas imaginer que la gauche soit rayée de la carte dès le premier tour des présidentielles. Si nous sommes conscients qu'un accord est devenu difficile entre les deux candidats avant le premier tour, notamment pour des raisons liées au financement de leurs campagnes respectives, nous appelons désormais les électeurs à se rassembler autour de Jean-Luc Mélenchon, seul candidat de gauche capable de l'emporter au premier tour des élections présidentielles. A cinq jours du scrutin, il paraît évident que Jean-Luc Mélenchon représente pour la gauche le meilleur obstacle face à la droite néolibérale et l’extrême droite xénophobe.

La victoire de Jean-Luc Mélenchon au premier tour est désormais la seule condition à un rassemblement de toutes les forces de gauche sociale et écologiste dès l'entre-deux tours. Le candidat de la France Insoumise ne pourra pas gouverner seul : s'il veut une majorité à l'Assemblée, il devra composer avec les autres forces politiques de gauche dans la perspective des législatives. Son élection au premier tour pourra ainsi favoriser ce nécessaire rassemblement.

Nous sommes véritablement en état d’urgence démocratique. Les candidats doivent se montrer cohérents : leurs programmes respectifs prônent la transition citoyenne et l’avènement d’une 6e République, à eux d’être à l’écoute de la majorité de leurs sympathisants qui appellent au rassemblement pour garantir la victoire de la gauche.

Sondage réalisé par l'IFOP par questionnaire auto-administré en ligne du 18 au 19 avril 2017, auprès d’un échantillon de 239 électeurs de Jean-Luc Mélenchon et de Benoît Hamon, extrait d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d'agglomération.


PARTAGEZ CET ARTICLE sur les réseaux sociaux en utilisant les boutons ci-dessous
↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓↓