Petition updatePour refroidir nos soirées avec un Retour vers le Fuseau et la fin de l'heure d'été +2hPétition ACHED: moins chaud en soirée avec le Retour Vers le Fuseau
Laetitia MOREAUMarly-le-roi, France
Jul 2, 2026

Chers signataires,

J'espère que vous allez bien malgré la fournaise de ces derniers jours.

Cette heure d'été est devenue particulièrement difficile à vivre pendant les canicules.

La présente pétition doit maintenant décoller pour montrer que cette situation n'est plus acceptable. Lancée en 2020, je l'ai régulièrement mise à jour. Mais en cet été 2026, le moment est vraiment venu de lui donner une nouvelle ampleur.

Pour cela, votre aide est précieuse. Mon association écrit aux pouvoirs publics et mène des actions depuis plus de 40 ans, mais elle manque de soutien . Rien ne se fera si nos voix ne deviennent pas plus nombreuses.

Pendant les précédentes canicules, j'ai personnellement craint pour mon vieux père. Je me rendais chez lui pour ventiler sa maison et essayer d'y maintenir un peu de fraîcheur. J'ai souvent pesté contre l'heure d'été, qui retardait le retour de températures plus supportables jusque bien après minuit.

Lors de la dernière canicule, j'ai vu apparaître sur les réseaux sociaux plusieurs témoignages de personnes expliquant que l'heure d'été rendait les soirées insupportables. J'ai également vu quelques courriers et quelques questions adressées aux journaux. C'est un frémissement, mais ce n'est pas encore suffisant.

Il faut que notre pétition recueille un nombre significatif de signatures. Au Maroc, plus de 300 000 citoyens se sont mobilisés pour demander un retour à une heure plus naturelle et leur voix a été entendue.

Pour cette mise à jour, j'ai remplacé l'image de couverture de la pétition afin de recentrer le message sur les conséquences de l'heure d'été pendant les canicules.

J'ai également adressé une nouvelle lettre recommandée au Président de la République et au Premier ministre. Le renvoi systématique vers le changement d'heure ou vers l'Europe ne constitue pas une réponse suffisante de leur part.  Consultable ici

➡️ Lettre du 28 juin 2026 :
https://heure-ete.net/fr/presse/2026-06-29-lettre-heure-canicule-climatisation.php
 

Enfin, j'ai compilé les données horaires de température de la station météo de Paris Montsouris afin d'illustrer l'effet du décalage de l'heure légale sur les températures observées en soirée.  Consultable ici.

➡️ Voir les graphiques :
 https://heure-ete.net/2026-07-02-heure-soirees-chaleur.php 

Merci de partager cette pétition et de solliciter des signatures.

Laetitia.

 

 

Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X