Kampanya güncellemesiPour une 3e ligne métro-politaine et optimisée à Toulouse
Réponse à M.Moudenc et compte-rendu du débat public

Collectif citoyen en faveur d'une 3e ligne métro-politaine pour Toulouse

15 Feb 2017
Bonjour à tous,
Le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc a apporté une réponse à notre pétition il y a quelques jours.
Celle-ci n'est en rien satisfaisante : c'est une fin de non recevoir. Elle démontre également une méconnaissance de nos propositions.
Plus inquiétant encore, M.Moudenc semble sous entendre que, malgré le débat public encore en cours, le projet actuel, risqué et inefficace en l'état, ne sera pas modifié pour être optimisé comme beaucoup de toulousains le demandent.
Il nous faut donc amplifier la mobilisation auprès de vos proches, de vos voisins et de vos collègues pour que chaque habitant, chaque usager des transports de la métropole toulousaine dispose de l'information nécessaire et puisse se positionner. Notre voix doit être entendue.
Nous comptons sur vous pour relayer l'information sur la pétition (https://www.change.org/p/pour-que-tiss%C3%A9o-modifie-le-projet-3e-ligne-m%C3%A9tro-toulouse-aerospace-express) ou notre site (https://toulouse-metro-politaine.com/).
Nous en profitons également pour vous informer que la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) publiera demain 16/02 son compte-rendu du débat. D'ores-et-déjà, nous avons pu nous procurer le document et l'analyser.
Dans ce document, la CNDP évoque le collectif à de multiples reprises, ses actions, son apport au débat et ses propositions :
p.16 : La commission relève en particulier « l’implication en temps et en compétences du Collectif citoyen en faveur d’une troisième ligne de métro métropolitaine dans l’élaboration de solutions alternatives ou complémentaires au projet du maître d’ouvrage. Elles ont ainsi largement nourri le débat. Elles ont également régulièrement commenté les réponses faites par le maître d’ouvrage sur le site, et relayé leur point de vue auprès des autres participants. S’exprimant en tant que représentants de ces groupes ou comme simples membres, des personnes engagées ont ainsi joué un rôle de prescripteurs du débat, dont la commission estime qu’il a contribué à sa notoriété au niveau local et à la richesse de son contenu. Les responsables de ces associations et de ces syndicats ont enfin régulièrement relayé les informations liées au débat. Ils ont invité leurs membres, et plus largement la population, à prendre part à des rencontres publiques, à poser des questions et émettre des avis sur le site Internet du débat ».
p. 25 : « Pour la deuxième réunion publique, le 19 octobre au centre de congrès Diagora de Labège, sont intervenus : Laurent Chérubin (Maire de Labège), Cécile Valverde (présidente du CODEV du SICOVAL), Xavier Raffin (Collectif argumentaire citoyen pour une 3ème ligne de métro optimisée) ».
p. 33 : Compte-rendu du débat sur les réseaux sociaux, dont Twitter. 3 comptes de membres du collectif (@M_Lafage, @MPagran et @CollectifTAE) en tête du classement des internautes les plus actifs.
p. 35 : « L’expertise complémentaire a été contestée par des représentants du Collectif citoyen pour une ligne de métro optimisée, qui a questionné l’indépendance des experts et leurs conclusions. La commission a répondu que la grande diversité du groupe d’experts et leur compétence reconnue était à ses yeux un gage de leur indépendance ».
p.41: « Plusieurs collectifs citoyens, de résidents ou d’habitants, se sont déclarés favorables au principe du métro mais hostiles à son tracé dans Toulouse et ont proposé un tracé alternatif ».
p.64 : « Davantage cité, le péage urbain semble cependant constituer un sujet quelque peu tabou à Toulouse. Il a été mentionné dans le cahier d’acteur du Collectif citoyen, plutôt comme moyen de disposer de ressources innovantes pour financer de façon pérenne la mobilité durable que comme un frein à l’usage de l’automobile ».
p.71 : « Le projet développé par le maître d’ouvrage a une longueur de 28 kilomètres pour une vingtaine de stations desservies. La ligne est longue mais n’excède pas de beaucoup selon lui des lignes comparables dans d’autres grandes agglomérations. Certains estiment cette longueur trop importante. Ainsi, le Collectif citoyen préconise une longueur réduite de 6 kilomètres tout en augmentant le nombre de stations ».
p.83 et 84 : deux pages entièrement consacrées aux propositions de notre collectif et à ses analyses.
p.105 (conclusions et recommandations) : « Dans ce contexte, la commission du débat public souhaite que soient étudiées avec un soin et une grande rigueur les solutions alternatives proposées par le Collectif citoyen (…), notamment sous l’angle de leurs coûts et de leurs impacts sur l’ensemble des enjeux et du diagnostic évoqués en début de la 3ème partie du présent rapport. Afin que la légitimité de la démarche soit complète, il importe que ces alternatives soient soumises à expertise dans la présentation et la description qu’en feront leurs initiateurs et avec leur concours ».
p.133 : La première note (référence) est un lien vers le site du collectif : https://toulouse-metro-politaine.com/
Malgré le remarquable travail de synthèse de la commission, son avis n’est que consultatif et il n’est pas dit que toutes les recommandations seront suivies à la lettre par le maître d’ouvrage Tisséo.
Pour nous, cette étape que constitue la fin du débat public, ne marque donc pas la fin de la mobilisation.
Les procédures sont encore longues pour que nous puissions faire valoir nos arguments et partager au plus grand nombre nos propositions.
A ce titre, l’enquête publique et les concertations préalables sont autant de leviers à saisir pour que Toulouse Aerospace Express soit amendé.
Nous resterons également très vigilants sur les études socio-économiques et l’expertise des variantes à mener en phase d’avant-projet.
Bien sûr, vous pouvez retrouver tous nos documents (analyses, cartes, synthèses des enjeux etc.) sur notre site : https://toulouse-metro-politaine.com/publications-etudes-et-documents/
Il est encore temps d’agir, vous pouvez nous rejoindre ! Partagez cette pétition, c'est le meilleur moyen que la nouvelle ligne de métro de Toulouse soit modifiée pour répondre aux véritables besoins de la métropole.
Merci !
Bağlantıyı kopyala
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
E-posta
X