
COMMUNIQUE : Toujours pas de cantine pour les élèves du Pôle Innovant Lycéen !
Malgré de nombreuses relances de la part de l’équipe pédagogique auprès de la Direction de l’établissement, le Rectorat de Paris et la Région Ile-de-France, les élèves du Pôle Innovant Lycéen au Lycée Lazare Ponticelli (Paris 13) ne disposent à ce jour d’aucun mode de restauration scolaire au sein du lycée. Certains élèves apportent des sandwiches ou des plats préparés de chez eux, d’autres achètent des denrées dans les fastfood voisins, d’autres enfin ne déjeunent pas faute de moyens ou de s’être organisés.
Le chef d’établissement a proposé qu’à partir du retour des vacances de la Toussaint, les élèves du Pôle Innovant Lycéen se rendent, groupés et encadrés par l’équipe pédagogique, dans les cantines d’établissements scolaires voisins.
Cette solution proposée tardivement ne convient pas pour plusieurs raisons :
1/ Les cours se terminant à 12h15 et reprenant à 13h30, les élèves disposent d’un temps trop court pour faire les trajets aller-retour et déjeuner.
2/ Le Pôle Innovant Lycéen accueille des élèves décrocheurs scolaires qui ont arrêté l’école depuis au moins 6 mois. Pour certains, il est déjà difficile de venir en cours le matin, se déplacer dans un autre lieu le sera encore plus et constituera un obstacle à leur retour à l’école.
3/ Il y a un grand risque de déperdition d’élèves durant cette pause déjeuner.
De plus, nous nous interrogeons sur l’organisation, l’encadrement et la sécurité afférents à ce déplacement groupé d’élèves (la demi-pension concernerait une trentaine d’élèves au minimum).
Pour toutes ces raisons, nous continuons sans succès à demander une restauration scolaire au lycée Lazare Ponticelli, qu’elle soit préparée sur place ou sous forme de plateaux repas. Or les moyens sont disponibles sur l’établissement (locaux, personnel, financement) et en aucun moment, il nous a été signalé que la Région souhaitait mettre fin à la cantine du lycée Lazare Ponticelli. Nous voulons rappeler que pour beaucoup d’élèves, la demi-pension scolaire au lycée est synonyme de repas chaud, équilibré et accessible.
Nous comptons sur vous pour relayer cette demande et soutenir les actions que nous allons engager.
Les élèves du Pôle Innovant Lycéen ont initié une démarche de reprise de scolarité et les conditions d’accueil pour favoriser leur raccrochage sont aujourd’hui loin d’être optimales. Au problème de restauration, on peut rajouter entre autres que le lycée ne bénéficie d’aucune assistante sociale pour accompagner des jeunes qui ont des parcours scolaires, personnels, complexes et souvent douloureux.
L’équipe pédagogique du Pôle Innovant Lycéen
Paris, le 1er octobre 2018