Pour le Lycée de Chaumont en Vexin

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale,

Nous souhaitons attirer votre attention sur la situation qu’ont vécu, que vivent ou que vivront des milliers de familles du Vexin Picard dans le Sud-Ouest de l’Oise.

Comme vous le savez, beaucoup d’entre nous ont fait le choix récent ou de longue date de s’installer dans cette région. Le prix des loyers en région parisienne, les taux d’imposition plus élevés, une vie meilleure dans un cadre apaisant sont autant de raisons d’avoir fait ce choix.

Autour de la métropole parisienne, de nombreux territoires font le pari d’accueillir notamment des jeunes couples avec enfants ou ayant l’ambition de construire une famille.

Malheureusement, l’absence de lycée dans notre région engendre un véritable calvaire pour les familles et un frein fondamental à leur l’implantation. Pire, cette absence pousse les parents ou futurs parents à déménager, soit par contrainte dans une grande ville, soit par défaut dans une autre région. En résulte le sentiment d’être éloigné et d’avoir été piégé par le milieu rural...

Depuis plusieurs dizaines années est évoqué le projet de création d’un Lycée à Chaumont-en-Vexin.

Le quotidien des parents de lycéen n’est pas à envier.

Pour ceux qui ont la chance d’obtenir une place rare à Gisors, tant mieux pour eux, encore que... mais pour ceux qui se rendent à Beauvais, c’est un véritable parcours du combattant. Quand il ne s’agit pas de devoir déposer son enfant aux aurores pour le bus ou le conduire jusqu’au lycée à 40 minutes de route, il ne reste pas d’autre choix que de l’inscrire à l’internat, pour le voir disparaître le lundi matin et le retrouver seulement le vendredi soir. Peu de parents voudraient vivre un tel quotidien...

Nous savons que la compétence des lycées revient à la région Hauts-de-France et avons alerté, depuis le départ, notre élu régional Alexis Mancel ainsi que le Président Xavier Bertrand sur cette problématique.

A leur demande, une longue étude d'impact a eu lieu au sein des services régionaux et le 13 janvier 2019, dans un discours de cérémonies de vœux dans l’Oise, le Président Xavier Bertrand s’est engagé à la construction d'un lycée à Chaumont-en-Vexin. Alexis Mancel a également porté ce message dans les cérémonies de vœux des communes concernées.

A l’aune de ces déclarations, tous les regards se tournent désormais vers vous Monsieur le Ministre, en votre qualité de garant du droit à l’éducation.

La création d’un établissement à Chaumont-en-Vexin, pour lequel une parcelle a déjà été réservée, viendrait répondre à de nombreux enjeux : économies de transport pour les pouvoirs publics et pour les parents, une emprunte carbone allégée grâce à la diminution des temps de transports, moins de fatigue pour les élèves, un accompagnement plus fort des parents dans leur scolarité.

Autant d'arguments de poids en faveur de la création de ce lycée sans oublier les infrastructures existantes adossées au futur établissement : plaine de sports, centre hospitalier, complexe aquatique, gare ferroviaire modernisée pour laquelle la région vient d'investir plusieurs millions d'euros etc.

Cette volonté répondrait notamment au souhait du Président Emmanuel Macron d’assurer « l’équilibre territorial ».

Le territoire du Vexin est une magnifique région et nous y sommes profondément attachés. Devoir faire le choix de le quitter pour envisager un avenir serein pour nos enfants ne réjouit aucune famille. Nous souhaitons pouvoir nous y projeter en y travaillant, en y consommant, en y contribuant à la vie locale, en y élevant nos enfants ou en y fondant une famille.

Nous vous savons attaché à la France des territoires, au doit à l’éducation et à l’avenir de nos enfants. Ainsi nous vous saurions gré de bien vouloir porter une attention particulière à la construction de cet établissement et demeurons à votre entière disposition pour la moindre information que vous jugerez nécessaire.

Dans cette attente, nous vous prions de croire, Monsieur le Ministre de l'Education Nationale, en l'expression de notre considération distinguée.

Parents et habitants du Vexin.

Copie à :

Alexis Mancel, Conseiller Régional Hauts-de-France

Xavier Bertrand, Président du Conseil Régional Hauts-de-France

Nadège Lefebvre, Présidente du Département de l'Oise

Bertrand Gernez, Président de la Communauté de Communes du Vexin-Thelle

Agnès Thill, Député de la 2e circonscription de l'Oise

Jacky Crépin, Directeur académique de l'Oise

Valérie Cabuil, Rectrice de l'académie Hauts-de-France

Béatrice Cormier, Rectrice de l'académie d'Amiens

Voulez-vous partager la pétition ?