Petition update

François Fillon signera t-il notre (votre) pétition pour la Sécurité sociale ?

Anne GERVAIS
Paris, France

Dec 21, 2016 — Madame, Monsieur,

grâce à vous, la pétition pour la Sécurité sociale a recueilli à cette heure plus de 160 000 signatures !

François Fillon souhaitait réserver les remboursements de la Sécurité Sociale aux seules maladies graves ou chroniques. Il a changé d’avis et reculé devant le tollé provoqué par sa proposition. Mais il faut faire beaucoup plus pour obliger les candidats à la présidence de la République à s’engager à ne pas diminuer les remboursements des soins préventifs et curatifs par la Sécu.

Les assurances complémentaires ne peuvent pas assumer le rôle de la Sécurité Sociale. Elles sont moins solidaires et plus chères que la Sécu. En effet, leurs frais de gestion représentent 20% de leur chiffre d’affaire (et jusqu’à 30% pour les compagnies d’assurances) contre 6% pour la Sécu.

Transférer une partie du remboursement des soins vers les assurances complémentaires reviendrait plus cher à la collectivité et affaiblirait la solidarité entre les bien-portants et les malades, les jeunes et les vieux, les actifs et les retraités, les riches et les pauvres.

Nous pensons que c’est le chemin inverse qu’il faut suivre en réduisant la part des assurances
complémentaires dans le remboursement des frais médicaux.
Nous proposons donc que la Sécurité sociale puisse être choisie pour assurance complémentaire, moyennant une cotisation supplémentaire volontaire : la Sécu serait ainsi à la fois l’assurance maladie obligatoire pour tous et l’assurance complémentaire pour ceux qui le souhaitent.

Merci à toutes et à tous de diffuser et de faire signer la pétition pour la Sécurité sociale, notre bien commun que les assureurs privés convoitent. Ne laissons pas faire ce mauvais coup !
Si nous dépassons les 500 000 signataires, l’année commencera un peu mieux.

André Grimaldi, au nom du collectif pour une Santé égalitaire et solidaire


Keep fighting for people power!

Politicians and rich CEOs shouldn't make all the decisions. Today we ask you to help keep Change.org free and independent. Our job as a public benefit company is to help petitions like this one fight back and get heard. If everyone who saw this chipped in monthly we'd secure Change.org's future today. Help us hold the powerful to account. Can you spare a minute to become a member today?

I'll power Change with $5 monthlyPayment method

Discussion

Please enter a comment.

We were unable to post your comment. Please try again.