Pour la sauvegarde du centre sportif de l'évêché et de son parc

2,125
Supporters

Le Conseil communal de la Ville de Liège est saisi d'un projet de modification du Plan communal d'aménagement (PCA) n° 44/4 dit «Quartier André Dumont et abords». Ce texte vise à permettre la réalisation d'une promotion immobilière sur l'îlot des Prémontrés, entre la rue des Prémontrés, la rue André Dumont et le quai.

Si ce projet aboutit, le magnifique Centre sportif du grand séminaire de l'Évêché sera détruit et la plupart des arbres du site seront abattus. À la place, le projet de PCA prévoit la construction de plus de 15.000 m2 de logement et de bureau, dont une tour de 40 m. Et si un espace vert est préservé, sa plus grande partie est destinée à l'usage exclusif de la promotion immobilière.

Nous ne pouvons accepter cela. Nous demandons la préservation de ce site exceptionnel comme l’a également demandé la Commission Royale des Monuments et Sites de Wallonie le 11 octobre 2016.

Parce que le Centre sportif du grand Séminaire de l'Évêché est un témoin significatif de l’architecture moderne, reconnu tant au niveau national qu’international, parce qu’il s’agit d’une architecture et d’un site à vocation sociale en plein cœur de la ville, parce que la construction et le parc sont en bon état de conservation et peuvent être rénovés et réaffectés.

Parce que nous ne tolérons plus la destruction de notre patrimoine.

Parce que la Ville de Liège manque cruellement d'infrastructures sportives et que la rénovation du bâtiment est possible.

Parce que le maintien et l'ouverture au public d'un espace vert de qualité dans ce quartier nous semble indispensable à la qualité de vie de ses nombreux habitants et usagers.

En conséquence, nous demandons :

  • Au Conseil communal de Liège de refuser de voter le projet de PCA ;
  • À Monsieur le ministre du Patrimoine, Maxime Prévot, de classer le Centre sportif du grand Séminaire de l'Évêché et son parc et de mobiliser les moyens nécessaires pour en faciliter la rénovation.

Cette pétition est une initiative de l'asbl urbAgora, de DOCOMOMO Belgium, de SOS Mémoire de Liège et de l'asbl Le Vieux Liège.

This petition will be delivered to:
  • Conseil communal de la Ville de Liège
  • Ministre du patrimoine
    Maxime Prévot


    urbAgora asbl started this petition with a single signature, and now has 2,125 supporters. Start a petition today to change something you care about.