

La publication récente d'un article dans le Choisy Infos (magazine municipal d'informations locales de la ville de Choisy-le-Roi) du mois de janvier, retraçant notre initiative citoyenne et son but, semble avoir suscité de nombreuses réactions, des commentaires négatifs (presque insultants), mais surtout contenant des informations erronées. Nous tenions ainsi à apporter quelques précisions sur cet article, notre collectif, son objectif et le projet de Maison de Santé en lui-même :
- Premièrement, l'article en question (consultable en ligne sur notre site internet dans la rubrique "On parle de nous !") serait un "texte très orienté [...] un véritable article de propagande". Celui-ci est facilement accessible, chacun peut le lire et se faire son avis, en étant libre de penser ce qu'il veut. Nous pensons cependant qu'il est parfaitement neutre, qu'il revient très bien sur notre initiative citoyenne sans mettre une personne plus en avant qu'une autre, sans en discriminer non plus. Il expose des faits, tels qu'ils se sont produits. Lorsqu'il est dit qu'"un collectif d'habitants s'oppos[e] à la construction de cette maison de santé", c'est la vérité. Toutes les idées émises (construction d'un centre public de santé, création d'un square à la place du boulodrome, etc.) ont en commun d'être opposées au projet actuel et donc à la construction de cette Maison de Santé.
- De plus, nous pouvons l'affirmer, il n'est le fruit d'aucune "propagande municipale pré-électorale". Nous vivons en démocratie et chacun peut interpeller (de manière directe ou indirecte), envoyer un courrier, dialoguer, communiquer avec les élus municipaux, peu importe leur sensibilité politique. Ce fut notre cas. Après de nombreuses discussions avec la Mairie, nous cherchions à donner de la visibilité à notre initiative citoyenne, comme n'importe qui peut le demander. Notre demande a été acceptée et cet article est paru dans la rubrique "Dans votre quartier" et non dans "Opinions – Expression des groupes politiques" par exemple. Il n'y est à aucun moment fait mention d'un groupe politique, ni des élections municipales à venir. À aucun moment durant l'entretien l'accent n'a été mis sur une éventuelle dimension politique à donner au projet. Au contraire, en citant deux membres du collectif, il rappelle que "la santé est l'affaire de tous et [que] ce genre de projet devrait fédérer au-delà des clivages politiques".
Après les conditions de réalisation de cet article, revenons sur son contenu et sur les avancées réelles autour du projet de Maison de Santé :
- Il y aura une Maison de Santé sur le site de l'ancien boulodrome municipal. Cela peut paraître fou à rappeler mais certains semblent remettre en cause cette affirmation, ne se concentrant uniquement que sur les logements situés au-dessus. Certes, il y aura des appartements (nous y reviendrons ensuite) mais cela ne pose aucun problème tant que la Maison de Santé est aussi présente.
- Plusieurs professionnels de santé déjà implantés dans le quartier ou la ville ont manifesté leur intention de s'y installer, ainsi que des professionnels extérieurs. Cette Maison de Santé ne servira pas uniquement à offrir des nouveaux locaux aux médecins des Gondoles actuels ; ce sera le cas, pour le confort de tous, mais elle leur permettra aussi de mieux coordonner leurs actions. En parallèle, de nouveaux médecins sont d'ores-et-déjà intéressés par le projet et par le lieu afin de venir s'y installer. Il est, pour un médecin ou n'importe quelle personne, très compliqué de se projeter, de s'engager (nous parlons là d'une installation, non d'un remplacement occasionnel) à long terme alors même que la première pierre n'a toujours pas été posée. Chacun a une vie et ne peut se permettre d'attendre indéfiniment, d'où l'intérêt de notre initiative. Nous nous devons de pouvoir accueillir ces médecins intéressés, c'est nécessaire. Il est donc facile de critiquer alors que le terrain du boulodrome... est toujours vide.
- Aucune personne liée de près ou de loin au projet (médecins, infirmières, élus, ou tout simplement habitants) n'a, à ce jour, eu connaissance de l'existence d'un "contre-projet" présenté par des professionnels de santé de la ville et/ou une association. Ce projet, mûrement réfléchi et construit depuis plus de dix ans, est donc le seul existant et le plus profitable à tous : la réhabilitation d'un bâtiment coûte presque aussi cher que construire du neuf, les autres lieux visités par les médecins étaient très souvent excentrés et peu accessibles à une majorité de personne, etc.
- De plus, il est très important de ne pas faire de confusion entre Centre municipal de Santé, comme le laissent sous-entendre certains, et Maison de Santé pluriprofessionnelle, qui regroupe des professionnels libéraux. Il existe déjà un Centre municipal de Santé sur la ville et ce projet viendrait compléter l'offre existante. Nous avons toujours été clairs sur l'objectif affiché de ce projet, à l'inverse de certaines personnes qui cherchent volontairement à manipuler la population, les faisant voter "Pour" quelque chose (en l'occurrence la création d'un centre public de santé sur le site du boulodrome et l'abandon du projet actuel), mais en réalité "Contre" un projet défini.
- Enfin, la création de logements est nécessaire pour équilibrer financièrement le projet. Le terrain a été vendu à un promoteur immobilier, les médecins exercent une profession libérale et le projet relève donc du domaine privé. Tant que les médecins sont satisfaits de ce qu'on leur propose (toujours dans une optique d'aider le plus grand nombre, sinon ils ne chercheraient même pas à déménager) et que chacun y trouve son compte, le projet devrait pouvoir voir le jour.
Après avoir apporté toutes ces précisions, nous continuons de penser que le projet de Maison de Santé des Gondoles est un réel atout pour le quartier et la ville et nous continuerons de le défendre, face à l'urgence qui s'installe. Ce projet, qui a pour objectif d’attirer de jeunes praticiens, de coordonner les professionnels de santé déjà présents et d’offrir aux habitants des services médicaux de proximité, est important. Il a plus de dix ans et c'est cette attente qui peut repousser certains professionnels à s'y installer. Enfin, toujours dans un souci de transparence et d'invitation au dialogue, nous avons mis en place un formulaire de contact sur notre site internet. Nous disposons également d'une adresse e-mail, d'une page Twitter et d'une page LinkedIn. À ce jour, aucune personne opposée au projet ou aucun élu politique de la majorité ou de l'opposition ne nous a contacté. Si certaines personnes souhaitent échanger avec nous, discuter, obtenir plus d'informations, etc., elles peuvent passer par ces canaux plutôt que par des moyens détournés.
Ce projet est apolitique et nous veillerons à ce qu'il le reste. Mobilisons-nous et disons OUI au projet de Maison de Santé des Gondoles !