Mise à jour sur la pétitionPour la fin du braconnage dans la réserve naturelle de baie de Canche.C’est fait !!!

Collectif d'associations - Gdeam62, GON, LPO62, FNE-HdF

2 août 2018
Après 31 années de palabres, les limites de la réserve naturelle nationale sur la plage des Pauvres sont enfin balisées ! Eh oui, 31 ans auront été nécessaires pour poser 4 bouées et quelques piquets de bois…
Mais voilà chose faite, aujourd’hui tout le monde peut percevoir clairement les limites maritimes de la réserve et fréquenter librement cet espace naturel en toute tranquillité car la plage des pauvres est accessible à tous et toute l’année.
France Nature Environnement - Hauts-de-France ; le Groupement de défense de l'environnement de Montreuil et du Pas-de-Calais ; le Groupe ornithologique et naturaliste du Nord-Pas-de-Calais ; la Ligue de Protection des Oiseaux du Pas-de-Calais, remercient chaleureusement tous les signataires de la pétition. Nul doute que le résultat a pesé sur la décision de l'Etat. Vos signatures ont porté la parole écocitoyenne et écoresponsable.
Nous rappelons également que les limites de la réserve naturelle n’ont jamais été modifiées contrairement à la désinformation véhiculée par ses opposants. Elles ont été fixées par décret en Conseil d’État en 1987 et depuis, il ne s’est agi que d’obtenir leur lisibilité sur le terrain et le respect de la réglementation de la réserve qui y interdit la chasse. Il en résulte qu’il n’y a aucune extension de la réserve naturelle et que des chasseurs y ont pratiqué leur activité en totale connaissance de cause et en toute illégalité depuis 31 ans.
La Préfecture annonce par ailleurs son intention de faire appliquer l’interdiction de chasse maintenant que les limites sont clairement établies sur le terrain. Prenant acte de cette décision, nous soutenons cette démarche des pouvoirs publics qui va dans le sens de l’intérêt général. Espérons que tous les acteurs concernés sauront prendre leurs responsabilités, tant les dirigeants cynégétiques auprès de leurs adhérents que les agents assermentés de la police de la Nature des services de l’État et du gestionnaire, pour que cette décision soit appliquée. Ainsi, la réserve pourra enfin apporter à la faune sauvage la quiétude dont elle a besoin pour se reposer, se nourrir et éduquer les jeunes générations (cf. photo de la nichée de tadornes).
Toutefois, nous devons maintenir notre vigilance. En effet, l’hypothèse de mesures compensatoires est à l'étude. La presse s'en est fait l'écho. Elle serait totalement inacceptable. Personne ne pourrait comprendre que chasser illégalement dans un espace protégé ouvre des droits à des mesures compensatoires ! Rappelons que la partie du domaine public maritime en réserve naturelle n’est que de 40 hectares alors que le lot de chasse dont bénéficient l'association des chasseurs de gibier d'eau de baie de Canche est de 560 hectares, ce qui est déjà suffisant pour exercer leur activité. Les indélicats qui se sont crus tout permis devraient déjà se réjouir de ne pas avoir été verbalisés pendant tant d’années !
Enfin, nous ne pouvons que souhaiter que cette nouvelle situation soit une étape décisive sur le chemin qui doit conduire à l’apaisement des relations entre chasseurs et non-chasseurs. Des limites claires entre zones de chasse et zones de non-chasse et la généralisation de la pratique d’une chasse respectueuse des espaces protégés ne peuvent qu’y concourir.
Copier le lien
Facebook
WhatsApp
X
E-mail