Petition Closed
Petitioning President de la République du Sénégal Macky SALL and 5 others

Pour la diminution des tarifs de téléphone, arrêt des pub trompeuses, portabilité etc.

Parce que les abus ruinent les consommateurs au Sénéga, Le Réseau Anti Arnaque aux Consommateurs (R.A.A.C) lance une pétition en vue de récolter 5.000 signatures pour mettre fin aux abus et pour la diminution réelle des tarifs de téléphone au Sénégal.

<!--StartFragment-->

5.000 signatures :

ü   Pour que l’ARTP accélère le processus de portabilité des numéros pour libérer les consommateurs de l’emprise des opérateurs,

ü   Pour que l’ARTP exige des dédommagements, compensations en cas de pannes, de réseau défectueux, de non-respect des engagements par les opérateurs,

ü   Pour la suppression de la taxe RUTEL (Redevance d’utilisation des télécommunications) qui est passée à 5% et subit la TVA,

ü   Pour la baisse des tarifs de tous les opérateurs téléphoniques au Sénégal,

ü   Pour que les débits des opérateurs correspondent à ceux présentés dans les offres pour permettre aux consommateurs de bénéficier pleinement du service pour lequel ils payent,

ü   Pour qu’Orange Sénégal arrête de présenter des hausses de tarifs comme des offres avantageuses pour les consommateurs,

ü   Pour la gratuité des paiements Orange money lorsqu’il s’agit de payer des services orange (facture téléphone, tv et web)

ü   Pour que la qualité de l’offre ADSL orange soit améliorée afin de mettre fin aux redémarrages systématiques des modems par les clients de cette offre,

ü   Pour qu’Orange Sénégal soit plus transparent dans la présentation de ses offres en mettant en évidence les conditions et de manière explicite,

ü   Pour qu’Expresso  améliore la qualité de son réseau qui est inaccessible à partir de certaines heures et très faible dans certaines zones,

ü   Pour qu’Expresso prenne en charge les réclamations de ses clients et que son service clientèle soit joignable,

ü   Pour l’amélioration du réseau internet de Tigo Sénégal et pour le respect inconditionnel des bonus promis lors des campagnes de promotion.

ü   Pour la gratuité du service clientèle de tous les opérateurs avec une qualité acceptable et normée.

Pour la validité inconditionnelle du crédit acheté durant 1 an chez tous les opérateurs.<!--EndFragment-->

<!--EndFragment-->

Letter to
President de la République du Sénégal Macky SALL
Ministre de la communication, des télécommunications et de l'économie numérique Cheikh Bamba DIEYE
Directeur Général de l'ARTP Abou Lô
and 3 others
Directeur Général de Sonatel Orange Alioune Ndiaye
Directeur Général de Expresso Sénégal Emmanuel Hamez
Directeur Général de Tigo Sénégal Kevin Koch

CONTEXTE :
Orange Sénégal, vient de lancer récemment en grande pompe une campagne dénommée « Kou nek ak sa diamono ». Cette campagne présentée comme offrant de gros avantages aux consommateurs n’est en réalité qu’une GRANDE CAMPAGNE DE HAUSSE DEGUISEE DE TARIFS.
Expresso Sénégal fournit des offres de plus en plus avantageuses mais avec une qualité de réseau qui se détériore de plus en plus. Il devient en effet impossible à certaines heures de communiquer correctement via le réseau de cet opérateur. Il s’y ajoute un service clientèle qui est souvent injoignable.
Les clients du réseau Tigo décrient le débit de connexion internet de leur opérateur et le non respect de l’octroi du bonus lors de certaines campagnes de promotion.

5.000 signatures :

• Pour que l’ARTP accélère le processus de portabilité des numéros pour libérer les consommateurs de l’emprise des opérateurs,

• Pour que l’ARTP exige des dédommagements, compensations en cas de pannes, de réseau défectueux, de non-respect des engagements par les opérateurs,

• Pour la suppression de la taxe RUTEL (Redevance d’utilisation des télécommunications) qui est passée à 5% et subit la TVA,

• Pour la baisse des tarifs de tous les opérateurs téléphoniques au Sénégal,

• Pour que les débits des opérateurs correspondent à ceux présentés dans les offres pour permettre aux consommateurs de bénéficier pleinement du service pour lequel ils payent,
• Pour qu’Orange Sénégal arrête de présenter des hausses de tarifs comme des offres avantageuses pour les consommateurs,

• Pour la gratuité des paiements Orange money lorsqu’il s’agit de payer des services orange (facture téléphone, tv et web)

• Pour que la qualité de l’offre ADSL orange soit améliorée afin de mettre fin aux redémarrages systématiques des modems par les clients de cette offre,

• Pour qu’Orange Sénégal soit plus transparent dans la présentation de ses offres en mettant en évidence les conditions et de manière explicite,

• Pour qu’Expresso améliore la qualité de son réseau qui est inaccessible à partir de certaines heures et très faible dans certaines zones,

• Pour qu’Expresso prenne en charge les réclamations de ses clients et que son service clientèle soit joignable,

• Pour l’amélioration du réseau internet de Tigo Sénégal et pour le respect inconditionnel des bonus promis lors des campagnes de promotion.

• Pour la gratuité du service clientèle de tous les opérateurs avec une qualité acceptable et normée.

• Pour la validité inconditionnelle du crédit acheté durant 1 an chez tous les opérateurs.