Petition Closed

Supporters

NL Hieronder

----------------

L'avenir de Tour et Taxis se joue pour l'instant à l'occasion d'une enquête publique
Les détails du plan sont disponibles sur http://www.brussel.be/artdet.cfm?id=5001

La plateforme TouTpubliek, qui rassemble des habitants et associations engagés dans le quartier de Tour et Taxis a analysé le plan et considère qu'il ne répond pas suffisamment aux besoins élémentaires des quartiers avoisinants et la région.

C’est pourquoi nous faisons quelques propositions constructives qui donnent plus de garanties à un meilleur ancrage de la zone dans ses environs. Le développement de T&T est une occasion exceptionnelle pour trouver des réponses aux défis sociaux, economiques et ecologiques. Ne gâchons pas cette occasion !

T&T POUR TOUS LES PUBLICS
1/ Nous demandons d’exproprier les voiries, la gare maritime, le parc et la halle aux poissons pour garantir l’accès public en tout temps du site.

UN VRAI PARC DE 9 HA
2/ Nous demandons de compenser les promesses non tenues à propos du parc. Le parc ne fait que 6ha alors que 9ha étaient promis. Les bureaux existants réduisent la largeur du parc à 68m alors que 90m étaient promis. Nous demandons de supprimer les bloc Y2 et X2 qui se situent au milieu du parc.

MOINS DE NOUVELLES CONSTRUCTIONS
3/ Le site est trop dense. Nous demandons moins de nouvelles constructions et en plus de supprimer les bureaux supplémentaires, diminuer de moitié les commerces et privilégier les logements, les équipements publics et les activités productives.

PLUS DE LOGEMENTS ABORDABLES
4/ Nous demandons 30% de logements sociaux et 20% de logements moyens conventionnés, qui seront répandu dans tout le site.

SUFFISAMENT D’EQUIPEMENTS COLLECTIFS
5/ Nous demandons un minimum de 37.000m2 d’équipement collectifs à destination des habitants des quartiers voisins dans les zones A, B, C, D et l’hôtel des Douanes: des écoles ouvertes sur le quartier, un centre de formation, une ou plusieurs crèches, …

DES SOLUTIONS POUR LA MOBILITE
6/ Nous demandons une décision politique sur le tracé du tram et un plan d’investissement pour celui-ci AVANT l’adoption du PPAS et que le trajet du tram soit intégré dans le PPAS.

DE L'EMPLOI POUR LE QUARTIER AUJOURD’HUI ET DEMAIN
7/ Nous demandons des emplois pour le quartier. La gare Maritime est l’endroit idéal pour la création d’un pôle de formation et pour le développement d’activités productives et d’économie sociale créatrice d’emplois. 50% des emplois futurs créés sur le site devraient bénéficier aux habitants des quartiers avoisinants. Nous demandons également la création maximale d’opportunités de formation et d’emploi pour les habitants des quartiers existants pendant les travaux de construction et rénovation.

INFRASTRUCTURES PUBLIQUES COMME MOTEUR DE DEVELOPPEMENT URBAIN
8/ Il faut phaser les travaux: d’abord le parc et les voiries, puis les équipements et la gare maritime et enfin le logement, en parallèle avec la construction de la ligne de tram. Le tram doit être opérationnel dès que 50% des développements sont atteint.

Nous comptons sur votre soutien massif !
La plateforme TouTPubliek

----------

De toekomstplannen voor Tour & Taxis zijn momenteel in openbaar onderzoek. De details van het plan zijn beschikbaar op

Het platform TouTPubliek, dat bewoners en verenigingen uit de wijken rond Tour en Taxis verzamelt, heeft dit plan geanalyseerd en vindt dat dit onvoldoende beantwoordt aan de basisnoden van de omliggende wijken en het gewest.

Daarom doen we een aantal constructieve aanbevelingen die meer garantie bieden op een bredere en betere verankering van de zone in haar omgeving. De ontwikkeling van T&T biedt een uitzonderlijke gelegenheid om een antwoord te bieden op de huidige uitdagingen op sociaal, economisch en ecologisch vlak. Laat ons deze kans niet verspelen !

1) T&T VOOR IEDEREEN
De openbare weg, het park, het maritiem station en de vishal moeten onteigend worden, om de publieke toegang op elk moment te kunnen garanderen.

2) EEN ECHT PARK VAN 9HA
De beloftes zijn verbroken. Het beloofde park van 9ha blijkt slechts 6ha 'groot'. Door de net gebouwde kantoren is het park nu 68m breed ipv de beloofde 90m. We vragen dat dit gecompenseerd worden, onder andere door het schrappen van Y2 en X2 uit de plannen, om het park een echt park te laten zijn.

3) MINDER NIEUWBOUW
De site wordt heel dicht bebouwd. We vragen minder nieuwbouw en dat daarbovenop de nog te bouwen kantoren en de helft van de handelszaken geschrapt worden, en dit ten voordele van publieke faciliteiten, werkateliers en woningen.

4) MEER SOCIALE WONINGEN
Wij vragen 30% sociale woningen en 20% geconventioneerde woningen, die bovendien gespreid zijn over de hele site en zich niet in 1 enkele toren bevinden.

5) VOLDOENDE PUBLIEKE VOORZIENINGEN
Wij vragen minimum 37.000m2 publieke voorzieningen voor de buurtbewoners in de zones A,B, C, D en Douanegebouw: brede scholen, opleidingscentra, 1 of meerdere kinderdagverblijven, vrijetijdsvoorzieningen en het behoud of de herhuisvesting van de bestaande culturele activiteiten in de perimeter van het BBP op de site.

6) OPLOSSING VOOR DE MOBILITEIT
Wij vragen een politiek besluit aangaande het traject van de tram, en een bijhorend investeringsplan. En dit nog voor de goedkeuring van het BBP en dat dit traject geïntegreerd wordt in het BBP.

7) WERKKANSEN VOOR DE WIJK MORGEN EN VANDAAG
Wij vragen werkgelegenheid voor de buurt. Het maritiem station is ideaal om een opleidingscentrum, werkateliers en sociale economie te huisvesten.
50% van de gecreëerde jobs in de toekomst zouden moeten ten goede komen van de mensen uit de omliggende wijken. Ook vandaag vragen we dat een maximale opleidings- en werkgelegenheid voor de wijk gecreëerd worden bij de bouw- en renovatiewerken.

8) PUBLIEKE INFRASTRUCTUUR ALS MOTOR VOOR STEDELIJKE ONTWIKKELING
De werken moeten gefaseerd worden: eerst het park en de openbare wegen en toegangen, vervolgens de publieke voorzieningen en het maritiem station en, tenslotte, de woningen parallel met de aanleg van de tramverbinding. De tram moet operationeel zijn zodra 50% van de ontwikkeling gerealiseerd is.

We hopen op uw massale steun!
Het Platform TouTPubliek

This petition was delivered to:
  • Plateforme Toutpubliek

Plateforme TouTpubliek started this petition with a single signature, and now has 2,085 supporters. Start a petition today to change something you care about.

Today: Plateforme TouTpubliek is counting on you

Plateforme TouTpubliek needs your help with “Plateforme Toutpubliek: Nos propositions pour Tour et Taxis Plateforme Toutpubliek: Onze Voorstellen voor Tour & Taxis”. Join Plateforme TouTpubliek and 2,084 supporters today.