Petition updatePermettre à la dizaine de milliers d'abonnés situés dans des
quartiers sinistrés de l'accès à internet de la CA2RS de disposer d'un accès haut débit
Accès internet des escargots bleus de Verneuil-sur-Seine. Point d'avancement

Alain LAFONVerneuil-sur-Seine, France
Jun 28, 2015
Bonjour,
Excédé par la mauvaise qualité durable de l'accès à internet dans les quartiers ouest de Verneuil-sur-Seine (plus de dix années en ce qui me concerne), j'ai décidé de lancer le 27 février 2015, il y a maintenant quatre mois, une pétition pour alerter opérateurs publics, décideurs politiques et médias.
A ce jour près de cinq cent personnes ont signé la pétition, de nombreux signataires faisant part par écrit de leurs observations et attentes.
La pétition a attiré l'attention de plusieurs médias locaux et nationaux qui en ont fait mention et ont publié plusieurs articles dans leurs publications tant sur internet qu'en version papier.
Cette pétition n'a pas laissés indifférents Messieurs Pierre Bédier et Karl Olive, respectivement président et vice-président en charge du numérique du conseil départemental des Yvelines. Ces deux responsables ont pris la peine d'accuser personnellement réception des informations que je leur ai communiquées en précisant que la mission numérique des Yvelines se tenait à la disposition de la CA2RS pour l'aider à faire évoluer le dossier. Monsieur Karl Olive suivant de son côté attentivement l'évolution du dossier.
J'ai reçu une réponse de circonstance (une lettre de château en langage courant) de Monsieur Philippe Tautou, président de la communauté d'agglomération 2 Rives de Seine, en charge du dossier, et accessoirement Maire de Verneuil-sur-Seine, par laquelle il m'indiqait avoir pris note de la demande et m'assurer qu'il me tiendrait informé
de l'avancement du dossier.
Tel n'a pas été le cas puisqu'aussi bien Monsieur Philippe Tautou a informé les habitants de Verneuil-sur-Seine, les isgantaires de la pétition et moi-même par l'occasion, du projet de Schéma directeur de déploiemetn de la fibre optique par la voie assez originale d'une conférence de presse.
Je ne rentrerai pas de nouveau dans l'analyse qui a déjà été longuement commentée du projet présenté par l'opérateur Orange. Il en ressort à l'évidence que si l'opérateur s'est engagé à déployer dès le mois de juillet 2015 la fibre optique dans deux secteurs mal desservis de Verneuil-sur-Seine, il a totalement omis de s'occuper des 700 à 800 abonnés des trois secteurs totalement sinistrés des quartiers ouest de Verneuil-sur-Seine, sans proposer de plan pour ces secteurs.
C'est une décision qui n'est pas convenable à plusieurs titres.
Elle ne répond tout d'abord pas à l'objectif affiché à tous niveaux de résoudre la fracture numérique en permettant en 2017 à tous les abonnés de disposer d'un débit minimum de 3 mégabits par seconde.
Les quartiers sinistrés Aulnay-Malo, Jean Moulin et une grande partie du quartier des Clairières, dont le débit est le plus souvent inférieur à 2 mégabits par seconde, pour culminer à un demi mégabits par seconde pour certains abonnés du VRN26 sont donc prioritaires et rien n'a été prévu pour résoudre le problème.
Si celà n'était pas suffisant, l'opérateur Orange aurait pu réparer une erreur ancienne de conception et de réalisation du réseau de gaines PTT dans les quartiers Aulnay-Malo et Jean Moulin. En la matière, l'opérateur Orange qui a succédé à France Telecom exploite aujourd'hui le réseau PTT. Il devrait mettre un point d'honneur à prendre en charge la réparation des erreurs de conception dudit réseau. Tel ne semble pas être son souci.
Je forme le voeu que l'élu en charge du dossier numérique dans le département, dont je tiens à souligner l'engagement et sa connaissance du dossier, saura mettre fin, avec la mission numérique qu'il préside, à une situation inacceptable à Verneuil-sur-Seine, comme, par ailleurs, à Chapet et à Carrières-sous-Poissy dans le périmètre de la communauté d'agglomération 2 Rives de Seine.
Excellentes vacances à ceux qui partent.
Alain Lafon
06 11 19 17 98
alain-lafon@wanadoo.fr
Verneuil-sur-Seine
Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X