Pétition en faveur de la famille Martseniuk

0 a signé. Allez jusqu'à 200 !


Cela fait 4 ans que Mme Mariia Martseniuk et son époux M. Valerii Martseniuk, ainsi que leurs enfants Marta, 12 ans, et Vladyslav, 11 ans, vivent en Suisse, et depuis 2016 au Foyer EVAM de Ste-Agnès à Leysin. Chiasso, Biasca, Ste-Croix, Le Mont-sur-Lausanne et enfin Leysin, sont les étapes du parcours de requérants d’asile de la famille Martseniuk. Ces derniers ont fui la guerre et la discrimination raciale en Ukraine en mars 2014. Les quatre membres de la famille Martseniuk font actuellement l’objet d’une assignation à résidence au Foyer EVAM Ste-Agnès à Leysin en vue d’un renvoi, car leur demande d’asile n’a pas été acceptée.

Dans la station des Alpes vaudoises, la famille Martseniuk est unanimement appréciée. Les enfants sont particulièrement bien intégrés au sein de l’Etablissement scolaire Leysin – Les Ormonts. M. Valerii Martseniuk – interprète s’exprimant aussi bien en ukrainien, russe, polonais, italien et français – travaille en tant qu’auxiliaire pédagogique pour des étudiants apprenant le français. Il est aussi actif au sein de la société théâtrale de Leysin. Mme Martseniuk terminera, pour sa part, sa formation d’auxiliaire de santé en avril. Ainsi, la famille pourra rapidement être indépendante financièrement. Toute la famille est un exemple d’intégration réussie. Un retour forcé en Ukraine serait particulièrement dramatique pour les 2 enfants et pour Mme Martseniuk. En effet, après 4 ans de scolarisation en Suisse – pendant lesquels ils ont appris à lire et à écrire – réintégrer une école en Ukraine dans une autre langue et un contexte socioculturel différent mettrait en danger leur bon développement.

Nous, soussignés, demandons au Grand Conseil du canton de Vaud et au Conseil d’Etat de ne pas exécuter le renvoi de cette famille pour lui donner une chance d’avenir.



Valerii compte sur vous aujourd'hui

Valerii MARTSENIUK a besoin de votre aide pour sa pétition “Philippe : Pétition en faveur de la famille Martseniuk”. Rejoignez Valerii et 155 signataires.