Pour un timbre célébrant les 200 ans de l'École nationale des chartes en 2021 !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


L'École nationale des chartes est un grand établissement du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Depuis 1821, cette école d'excellence forme les cadres de la conservation du patrimoine, principalement écrit (archives et bibliothèques), des chercheurs et des enseignants-chercheurs dans le domaine des sciences historiques et philologiques.

Dès sa création, l'École des chartes constitue une institution unique et originale par le rassemblement de compétences indispensables à la compréhension historique du passé (paléographie, diplomatique, archivistique, sigillographie, numismatique, histoire du livre, philologie, histoire du droit, histoire de l'art, archéologie), pour lire des chartes médiévales ou des archives de notaire, apprécier les incunables de la Renaissance ou la presse quotidienne contemporaine, ou encore savoir lire un monument ou une œuvre d'art. Durant son existence biséculaire, alliant tradition et modernité, l'Ecole n'a cessé d'innover et de faire évoluer ses enseignements, tant en direction des nouveaux patrimoines (photographie, presse, jeux vidéos) que vers les technologies informatiques et les humanités numériques.

L'École des chartes a accompagné l'écriture de l'histoire de France par une attention soutenue aux sources et à leur édition critique, par des études inédites et par des expositions publiques. Elle contribue par son action de formation à la préservation de la mémoire écrite nationale, en relevant les défis contemporains de la révolution numérique des archives et du livre.

Ses anciens élèves et étudiants sont présents partout sur le territoire national, de métropole et d'outre-mer ; ses élèves étrangers diffusent par ailleurs ses méthodes et son excellence dans le monde entier, principalement dans le monde francophone. Ils sont avant tout actifs dans les services publics patrimoniaux (archives, bibliothèques, musées) et dans le monde de la recherche et de l'université, mais ils apportent également leur expertise au monde de l'entreprise (services d'archives et de documentation). À travers son Institut rattaché, le Comité des travaux historiques et scientifiques, l’École des chartes contribue à l'animation du réseau des 3500 sociétés savantes françaises.

Deux siècles après sa naissance, l'École des chartes poursuit sa vocation initiale de transmission de méthodes et de savoirs au service de la conservation et de l'étude des sources de l'histoire. 

Pour toutes ces raisons, nous souhaitons que soit émis un timbre en 2021, pour célébrer le bicentenaire de la création de l'École nationale des chartes.