FreeStyle Libre : Pour un approvisionnement correct des pharmacies en capteurs

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

FreeStyle Libre : une situation inacceptable pour les diabétiques !

Depuis juin 2017, le système FreeStyle Libre est remboursé lors d'une délivrance sur ordonnance dans les pharmacies de ville. Toutefois, depuis cette date, les pharmaciens sont victimes de graves difficultés d’approvisionnement et de délais de livraisons inacceptables pour des produits de santé : contingentement, délais de plusieurs semaines...

Outre l'obligation de stocker* compte-tenu du peu de réactivité d'Abbott, les pharmaciens se retrouvent désormais soumis à des quotas en inadéquation avec la réalité de la demande des patients.

(*le stockage représente pour 30 boîtes une immobilisation de stock de 45,39€ x 30 = 1361,70€ HT pour un prix de vente à 50€ TTC, soit un gain de marge net pour le pharmacien de (50,00 - 45,39 + 5,5% TVA =) 2,11€ soit 63,30€ !!!)

Le laboratoire Abbott semble avoir oublié plusieurs choses :

• sa responsabilité de laboratoire pharmaceutique qui l'oblige à livrer les produits de santé dans des délais raisonnables qui ne peuvent être compatibles avec des délais de plusieurs semaines ;
  • l'obligation que lui donne l'autorisation de remboursement fournie il y a un an par les autorités de santé, à savoir être en capacité de répondre aux besoins du marché français. Que ce soit au moment du lancement, ou un an après, force est de constater l'incapacité pour le laboratoire Abbott d'anticiper les besoins ;
  • que la santé passe avant le profit financier. En allant obtenir le remboursement dans de nombreux autres pays aux marchés sans doute plus lucratifs que la France, il semblerait que cela viennent encore davantage compliquer l'approvisionnement des pharmacies françaises.

Nous appelons fermement le laboratoire Abbott et son pharmacien responsable :

• à tout mettre en œuvre pour permettre aux pharmaciens d’officine d’assurer la continuité des soins ;
  • à fournir un plan d'action auprès des pharmaciens pour les informer précisément de la date de livraison de leurs commandes ;
  • à résoudre ce problème dans les plus brefs délais en indiquant précisément les moyens mis en oeuvre à court, moyen et long termes.

Pour la profession, des pharmaciens en colère !

Pharmaciens en colère ! compte sur vous aujourd'hui

Pharmaciens en colère ! a besoin de votre aide pour sa pétition “Pharmacien responsable Abbott France: FreeStyle Libre : Pour un approvisionnement correct des pharmacies en capteurs”. Rejoignez Pharmaciens en colère ! et 2 559 signataires.