Petition Closed
Petitioning Parlement européen

Escalade de la violence au Moyen-Orient : l’Union européenne doit ratifier le traité sur le commerce des armes.

L’escalade de la violence qui touche aujourd’hui l’Irak concerne l’ensemble du Moyen-Orient. Aux massacres des civils vont se succéder des déplacements massifs de populations, comme en Syrie depuis trois ans. La religion est instrumentalisée. Cette guerre  pourrait devenir massive et conduire la communauté mondiale toute entière dans la violence.

On ne mettra pas fin aux guerres si on n’arrête pas d’armer les belligérants.

C’est pourquoi le Secours Catholique – Caritas France appelle à la ratification du Traité sur le Commerce des Armes : déjà adopté en 2013 par les Nations-Unies, il a été ratifié par 40 pays sur les 50 nécessaires à son entrée en vigueur. Il sera alors un réel instrument de contrôle de l’armement et contribuera à une désescalade de la violence, préalable à une solution politique du conflit.

Le Secours Catholique – Caritas France demande au Parlement Européen, à l’occasion de sa première session du 1er au 3 juillet, d’inviter les 28 Etats membres à ratifier le Traité, donnant ainsi un signal fort à la communauté internationale.

Le 24 mai 2014 à l’occasion de son pèlerinage en Terre sainte en Jordanie, le Pape François l’évoquait : “Tous, nous voulons la paix. Mais en regardant ce drame qu'est la guerre, en regardant ces blessures, en regardant ces personnes si nombreuses qui ont fui leur pays natal, qui ont été forcées de s'en aller, je m'interroge : qui vend des armes à ceux qui font la guerre ? Voilà la racine du mal : la haine et la cupidité de l'argent, la fabrication et la vente des armes.”

Comme nous y invite le pape François, chacun de nous, là où il est, peut prier pour la paix et œuvrer à une solution politique du conflit.

Signez. Maintenant.

Letter to
Parlement européen
Je soussigné ………………… demande au Parlement Européen, lors de sa première session du 1er au 3 juillet 2014, d’inviter les Etats membres qui ne l’ont pas encore fait à ratifier le Traité sur le Commerce des Armes. Mettant en pratique ses valeurs fondatrices de coexistence pacifique, l’Union Européenne donnera un signal fort à la communauté internationale vers un règlement pacifique des conflits qui embrasent le Moyen-Orient.