Bonjour,
Nous sommes les initiateurs de la pétition : « Non à la stigmatisation des élèves de SEGPA » qui a déjà recueillie plus de 110000 signatures et suscitée de nombreux articles de presse. Nous vous contactons pour vous expliquer notre démarche et vous faire changer d’avis sur les enfants de SEGPA.
Nous ne comprenons pas ce titre et cette référence à la classe de SEGPA a une époque où le harcèlement scolaire fait rage et où les conséquences sont désastreuses. Mr Hanouna d’ailleurs en est conscient car il invite sur son plateau des élèves victimes de harcèlement et des parents qui ont perdu un enfant suite à ce fléau.
Vous contribuez à transmettre une image dévalorisante d’une classe qui souffre déjà d’une méconnaissance, d’une stigmatisation.
Qu’est-ce- que la SEGPA ? C’est une classe spécialisée qui accueille des jeunes (entre 11 ans et 15, 16 ans) qui ont des particularités :
- Maladie
- Handicap
- Problèmes familiaux
- Echec scolaire
De ce fait, ces élèves ont besoin d’une structure adaptée pour avoir accès à l’enseignement.
La méconnaissance de la SEGPA cause différents dommages :
- Certains parents refusent catégoriquement de mettre leur enfant dans ces classes alors que ces enfants ont des besoins différenciés (vous n’imaginez pas le calvaire qu’endure un enfant face à l’échec)
- Des élèves se sentent dévalorisés du fait du regard extérieur qui leur renvoie une image péjorative.
- Ces enfants subissent du harcèlement suite à leurs différences, à leur orientation scolaire.
Nous combattons ce fléau mais nous vivons une époque difficile. Combien de fois avons-nous entendu : « espèce de SEGPA », ou « tu es un débile ta place est en SEGPA », des phrases assassines.
Conséquence, nous avons des jeunes cassés, blessés, fragilisés, n’ayant aucune estime, qui se scarifient car ils souffrent et pensent qu’ils ne méritent rien.
Voici la réalité de nos SEGPA, et vous, vous permettez de cautionner et de renforcez ce genre d’attitudes en sortant un film qui déforme la réalité, pour rire et faire rire ! Mais en tant qu’adultes vous devriez avoir l’obligation de protéger les enfants. Comment pouvez-vous permettre qu’on puisse rire d’une catégorie d’enfants ? Vous donnez les bâtons qui battront ces enfants, NOS ENFANTS !
Nous ne pouvons ne rien faire. Notre fille qui est en classe de SEGPA souffre déjà suffisamment des stéréotypes que la société dégage de sa classe, d’un côté nous l’aidons, accrochons des mots positifs, lui répétons sans cesse qu’elle est fabuleuse et merveilleuse, mais votre film sera une raison de plus de se moquer des SEGPA.
Nous aimerions comprendre pourquoi ce choix de titre. Pourquoi choisir d’écrire, de réaliser, de produire un film sur une classe particulière, une catégorie d’enfants ?
Notre action est de protéger nos enfants et nous aimerions transmettre une image positive de nos classes chères à nos cœurs !
Quel bonheur de voir des enfants qui réussissent, qui font de leur passion leur métier, quelle joie de voir un ancien élève fier de nous dire qu’il a signé un cdi, quelle satisfaction de savoir que certains de nos élèves passent un bac, qui font des poursuites d’étude car nous avons pu les aider à un moment de leur vie. Ils sont méritants, fantastiques et nous sommes TRES FIERS d’eux.
Nous vous demandons aujourd’hui d’avoir un accueil bienveillant sur notre démarche, nous concevons que notre demande peut être un travail conséquent pour vous, nous aimerions que le titre de votre film change et que toutes les allusions à la classe de SEGPA puissent être retirées.
Merci de votre attention.