Pour que le Parc Rousseau reste un bien commun, un lieu de culture et de patrimoine !

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !


  • Aux Elu.e.s de l’Oise : pour que le Parc Rousseau reste un bien commun, un lieu de culture et de patrimoine !

Mesdames et Messieurs les élu.e.s de l'Oise,

Vous êtes les représentants des citoyens, et missionnés à ce titre pour garantir le service public du territoire. Parmi les sites exceptionnels du Département de l’Oise figure le Parc Jean-Jacques Rousseau, classé Monument historique, jardin internationalement connu et porteur de valeurs universelles issues de l’esprit des Lumières, élément essentiel de notre culture nationale.

A l’heure où, internationalement, l’on s’émeut du sort de Notre-Dame de Paris, le Département de l’Oise renonce au Centre culturel de rencontre qui avait pour vocation la transmission, la compréhension et le rayonnement de ce lieu d’exception.

Ainsi, les habitants et les visiteurs se trouvent dépossédés d’un lieu culturel qui a inscrit son action au service de la préservation du patrimoine historique et naturel, de l’éducation artistique, culturelle et environnementale, de la connaissance de la nature et de sa portée écologique, artistique, littéraire, philosophique et sociale.

Il est question de céder, voire de privatiser, le site à un exploitant commercial et de renoncer à l’ambition culturelle indissociable de ce jardin paysager – ambition notamment attachée à la pensée rousseauiste.

Nous demandons que le Parc Rousseau demeure un bien commun ouvert au plus grand nombre et que sa vocation reste fidèle aux idéaux qui nous ont été transmis par les générations antérieures, pour nous et les générations à venir, en faveur de la sensibilité, de la citoyenneté et de l’épanouissement par la culture.

Nous demandons que le sort de ce site patrimonial soit l’objet d’une réelle concertation, car il est aussi un lieu historique attaché aux fondements de notre démocratie qu’il est urgent de préserver.

Nous nous adressons aux élu.e.s de l’Oise :

-       Pour que le plus grand nombre ait accès au Parc Rousseau toute l’année

-       Pour que le Parc soit protégé et restauré comme monument historique

-       Pour que le Parc reste un lieu préservé pour la biodiversité et les espèces fragiles de la faune et de la flore locales

-       Pour qu’un programme culturel de qualité, varié et accessible à tous continue d’y être proposé

-       Pour que les citoyens de demain et les générations futures puissent découvrir ce site incroyable et ses multiples aspects

-       Pour que la culture et l’éducation artistique et culturelle demeurent les piliers d’une politique publique sur le territoire