Pétition contre la démolition de la Bennett

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !
Quand elle atteindra 1 500 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !

Line ROBERGE a lancé cette pétition adressée à Citoyens du Québec (Mouvement citoyen de Chambly)

Chambly, juillet 2020

Par la présente, nous, citoyens de Chambly et d'ailleurs, nous nous opposons à la demande de démolition de l'édifice de la Bennett sise au 2700 avenue Bourgogne à Chambly, et ce, pour les raisons suivantes:

La Ville de Chambly est dépositaire du patrimoine bâti. L'immeuble de la Bennett en fait partie. Il est le dernier témoin d'un riche patrimoine industriel dont les éléments les plus anciens remontent à la fin du XVIIIe siècle;

Le seul avis patrimonial que la Ville possède pour orienter sa démarche d'analyse sur la démolition a été écrite par monsieur Michel Boudreau, architecte de la firme STGM à la demande du demandeur, le Groupe Sélection;

Le projet du Groupe Sélection prévoit la construction de deux bâtiments de six étages pour plus de 400 unités de logement ainsi que 287 espaces de stationnement. La Ville de Chambly a déjà dépassé les normes de densification exigées par le Plan métropolitain d'aménagement et de développement (PMAD). Les citoyens de Chambly se sont exprimés contre la surdensification en février 2018;

Le lot visé par la démolition est géographiquement enclavé par la rivière Richelieu, le canal de Chambly, la route 112 et l'ancien chemin de fer. Les voies d'accès à la parcelle convergeront vers une seule entrée charretière. L'ajout d'un nombre important de logements augmentera sérieusement la congestion routière et créera des bouchons à cette intersection. La densité de la circulation routière est déjà problématique à Chambly;

La Ville de Chambly ne peut actuellement s'appuyer sur une étude de circulation indépendante. Groupe Sélection à la responsabilité de produire une telle étude;

La volumétrie des bâtiments est disproportionnée par rapport à la superficie du terrain enclavé.

En conséquence, les signataires de cette pétition demandent à la Ville ce qui suit:

Que le conseil municipal commande des contre-expertises en patrimoine, en environnement et en structure;

Que le conseil municipal s'appuie sur des experts en restauration de bâtiments industriels pour faire l'analyse et, s'il y a lieu, trouver des alternatives de conservation et de réutilisation de la Bennett;

Qu'une étude de circulation indépendante de celle du promoteur soit réalisée par la Ville.

Pour plus d'informations sur le projet du Groupe Sélection, voici le lien sur le site de la ville; https://www.ville.chambly.qc.ca/2020/06/demande-de-certification-dautorisation-de-demolition-adressee-a-la-ville-de-chambly/

Si vous avez des questions ... 514-972-5618

Partagez la pétition, merci!

Date limite à déterminer

0 a signé. Prochain objectif : 1 500 !