Pétition fermée

Cette pétition avait 42 432 signataires

Le dugong d'Okinawa , un proche parent du lamantin et la plus septentrionale population de son espèce, est maintenant menacé de disparition. Le dugong , un mammifère marin doux, autrefois communément vu aux alentours d'Okinawa , a longtemps été un symbole de la vitalité marine. La côte d'Henoko, à Nago, toujours aussi belle et regorgeante d'animaux sauvages tels que les coraux et les tortues, possède une riche colonie d'herbes marines dans lesquelles le dugong puise sa nourriture.

Cependant, il existe un projet de remblayage de cette zone pour y construire une base militaire américaine .

En Mars , le Ministre de la Défense Itsunori Onodera a déposé au gouverneur d’Okinawa Hirokazu Nakaima une demande d'approbation pour le remblayage des eaux d'Henoko, afin d'y construire une nouvelle base. Cette demande s'appuie sur une évaluation environnementale menée par le Bureau de la Défense pour affirmer que les dugongs se tiendront «éloignés du site de construction » .

Le gouverneur a déjà exprimé de sérieuses inquiétudes au sujet de cette évaluation environnementale et de son impact sur ​​le bien-être des populations locales. En réponse, le Bureau de la Défense a simplement maintenu son affirmation selon laquelle les dugongs ne seraient pas affectés.

Mais le 22 Septembre , Kyodo News a révélé que le Bureau de la Défense avait soigneusement omis de mentionner dans son évaluation environnementale des faits importants sur l'activité du dugong dans les eaux d'Henoko. En effet, plusieurs traces de morsures de Dugong avaient été trouvées au large de Henoko, entre avril et juin de l'année dernière, et un dugong a été aperçu dans la Baie d’Oura, à proximité de la plage d’Henoko. Il est clair que, pour le Bureau de la Défense, ces découvertes constituaient des « vérités dérangeantes » qu'il valait mieux cacher aux yeux du public .

Le gouverneur prendra sa décision sur le projet avant la fin décembre. Si ce projet est accepté, les herbes marines d’Henoko et le dugong d'Okinawa disparaîtront à jamais.

Nous espérons que tous gens du monde se joindront à notre effort pour continuer à co-exister avec les dugongs . S'il vous plaît, signez et partagez notre pétition demandant au gouverneur d'Okinawa Nakaima de refuser le projet de remblayage des eaux d'Henoko .

Merci pour votre soutien .

Association pour la protection des dugongs les plus septentrionaux -
Masako Suzuki , Etsuko Urashima , Iyanaga Kenichi

Henoko, Okinawa , Japon

photo de Dugong  droit d’auteur  - Julien Willem

For Japanese petition, Please see HERE

For English petition, Please see HERE

For Korean petition, Please see HERE

For Deutsch petition, Please see HERE

// The Northernmost Dugong compte sur vous aujourd'hui

北限のジュゴン // The Northernmost Dugong a besoin de votre aide pour sa pétition “Pétition à l'attention du Gouverneur de la préfecture d'Okinawa: Hirokazu Nakaima: Refusez la demande de remblayage de notre précieuse mer de dugong pour une base militaire américaine !”. Rejoignez // The Northernmost Dugong et 42 431 signataires.