Petition updateOui au don du sang pour tous !Une manière de gagner du temps ? @Minist_Sante #DonDuSang #Discrimination

Steven KUZANCayenne, French Guiana
Jul 4, 2015
Jeudi, faute de réunion la veille (reportée à la dernière minute au 15 Juillet prochain), j'ai décroché un RDV avec le Directeur Général de la Santé dans son bureau au ministère de la santé.
Après débats et réflexions de plusieurs semaines, il avait plusieurs solutions en tête pour stopper la discrimination au don du sang :
La première serait de demander aux homosexuels et bisexuels de respecter une période d'abstinence d'un an, mais pour que "cela ne soit pas discriminant" de demander également aux prostituées, drogués et échangistes de respecter cette même période (puisque actuellement ils peuvent donner leur sang au maximum 4 mois après). C'est une proposition que j'ai immédiatement refusé puisque absolument inutile et tout autant discriminatoire.
La deuxième (qui n'est même pas encore validée par la Ministre) serait de laisser les homosexuels et bisexuels donner uniquement leur plasma le temps qu'une étude soit faite grâce à cela (puisque le plasma se conserve facilement) donc ils referaient des tests au don suivant pour évaluer un risque potentiel ou non. Et si tout vas bien, à la fin de l'étude le don du sang ne serait plus du tout discriminatoire puisqu'ils l'ouvriraient totalement.
Cette solution pourrait permettre d'obtenir raison, de gagner notre combat et de sauver des vies.
Malheureusement cette solution serait simplement une façon de se débarrasser du sujet. Puisque cette étude durerait 2 ou 3 ans et que d'ici là ce gouvernement sera sans doute remplacé, donc le combat à recommencer depuis le début...
Un gouvernement prend enfin ce dossier en main mais n'en ferait finalement rien ?
Il est donc grand temps que Marisol Touraine prenne "le taureau par les cornes" une bonne fois pour toutes et qu'elle fasse cesser ces horribles discriminations sans prendre des mesurettes qui reviendraient à ne RIEN FAIRE.
Nous non plus, "on ne lâche rien" !
Tweetez ce message à Marisol Touraine :
https://twitter.com/home?status=%40MarisolTouraine%20%40Minist_Sante%20Agissez%20rapidement%20une%20bonne%20fois%20pour%20toutes.%20%23Discrimination%20%23DonDuSang%20%23LGBT%20%0A%40DonPourTous%20%0A%40EFS_Officiel
Continuez à changer votre photo de profil et à partager pour interpeller la ministre : https://twibbon.com/Support/oui-au-don-du-sang-pour-tous
Prochaine réunion le 9 Juillet, d'ici là, faisons nous entendre !
Merci infiniment.
Bon week-end
Steven
Copy link
WhatsApp
Facebook
Nextdoor
Email
X