OUI à la biodiversité dans nos assiettes !

0 a signé. Allez jusqu'à 2 500 !

En France, le modèle agricole industriel appauvrit la biodiversité, privant les agriculteurs des services écologiques offerts par la nature, et menaçant à terme notre capacité à nous nourrir. Accélérons la transition agroécologique pour sortir d’une agriculture dépendante des intrants (fertilisants, pesticides, pétrole, etc.) !
Pour cela, nous demandons aux 6 marques alimentaires les plus achetées en France de devenir leaders de cette transition en augmentant leur offre de produits issus de l’agroécologie et de l’agriculture Bio. Bonduelle, Fleury-Michon, Harry’s, Herta, Panzani, Président, aidez-nous à remettre la biodiversité dans nos assiettes !

Le modèle agricole industriel appauvrit la biodiversité
Plus de la moitié du territoire français est agricole. Le modèle industriel qui y est largement pratiqué favorise la monoculture et simplifie les écosystèmes agricoles (destruction des haies et des mares, érosiondes sols). Il est dépendant de l’utilisation de grandes quantités de pesticides et de fertilisants de synthèse, d’un travail mécanisé intensif du sol et de la consommation d’énergies fossiles.
Ces pratiques ont un impact majeur sur la biodiversité. Elles sont responsables de la disparition d’un tiers des populations d’oiseaux des milieux agricoles en France en vingt ans, et sont la première cause du déclin mondial des insectes.

La perte de biodiversité menace à terme notre capacité à nous nourrir
Selon un rapport de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, notre capacité à produire de la nourriture dépend directement de la biodiversité.
- 85 % de nos cultures dépendent des insectes pollinisateurs.
- La diversité des cultures et des variétés favorise leur résilience face aux agressions biologiques et climatiques.

Une solution : l’agroécologie
L’agroécologie consiste à maximiser les services écologiques que nous offre la nature pour faire de la biodiversité une alliée de l’agriculture. Elle préserve la fertilité naturelle du sol, et met en place une diversification des cultures et des infrastructures écologiques (haies, mares, prairies, etc.). L’agriculteur peut ainsi diminuer voire arrêter l’utilisation de produits chimiques, et préserve ainsi les nombreux organismes vivants qui l’aident au quotidien.
Nous savons aujourd’hui qu’il est possible de nourrir l’Europe sur ce modèle. De surcroît, cela permettrait de baisser de 40 % les émissions de gaz à effet de serre des Européens !

Un objectif fédérateur : 2/3 de la surface agricole française en agroécologie et en bio d’ici 2030
Les États Généraux de l’Alimentation (2017) ont réuni les parties prenantes de l’agriculture et de l’alimentation. Celles-ci ont convenu des modalités à mettre en œuvre pour offrir en 2030 une nourriture durable, saine et diversifiée aux Français. Leur conclusion : il est nécessaire de parvenir à 2/3 de la production agricole issue de pratiques n’utilisant pas (Bio) ou peu de pesticides et favorisant la biodiversité (HVE), et 1/3 engagé dans une démarche de progrès vers l’agroécologie (certification environnementale de niveau 2).

A quoi reconnaît-on un produit issu de l’agroécologie ?
La certification Haute Valeur Environnementale (HVE)permet de valoriser les produits des agriculteurs qui mettent en place des pratiques agroécologiques. Cette certification s’adresse aujourd’hui uniquement aux exploitations situées sur le territoire national, garantissant de ce fait le soutien à la production agricole française.
La certification environnementale de niveau 2, moins exigeante que la certification HVE (niveau 3), certifie que l’agriculteur limite ses apports d’intrants (pesticides et fertilisants de synthèse).
Les produits HVE sont encore peu présents dans les rayons des supermarchés français. Cependant le nombre d’exploitations certifiées est en hausse rapide, et des enseignes comme Intermarché et Leclerc ont fait le choix d’engager leurs filières dans cette démarche (blé, fruits, légumes, vin…).

HVE et Agriculture bio : des démarches complémentaires
Le label Bio garantit l’absence de pesticides de synthèse. En cela, demander davantage de produits bio et HVE dans nos assiettes permet de valoriser des pratiques complémentaires, et toutes deux nécessaires dans le contexte d’urgence environnementale actuel.

Les industriels de l’agroalimentaire ont le pouvoir de provoquer un changement d’échelle
Les industriels et la grande distribution ont un rôle essentiel à jouer en faveur de la transition agroécologique. A travers leurs relations avec les fournisseurs (producteurs et coopératives), ils peuvent soutenir des filières vertueuses pour la biodiversité et notre santé.

Nous demandons aux 6 marques préférées des Français qu’elles s’engagent dans la transition agroécologique

Ces 6 marques sont leaders au sein des filières de production de lait, porc, poulet, bœuf, légumes, blé et œufs, qui sont par ailleurs celles sur lesquelles l’offre en produits bio et durables français peine à suivre la demande.
Nous les encourageons à devenir pionnières de la transition agroécologique et à créer ainsi un effet de levier au sein de leurs filières en s’engageant dès aujourd’hui à proposer d’ici 2030 aux consommateurs français 1/3 de produits Bio issus de l’agriculture française, 1/3 de produits certifiés Haute Valeur Environnementale et 1/3 de produits équivalents à la certification environnementale de niveau 2.

Vous aussi demandez à Bonduelle, Fleury-Michon, Harry’s, Herta, Panzani et Président de nous aider à remettre de la biodiversité dans nos assiettes !

Voir le Manifeste

Pétition à l’initiative de :

Noé

Avec le soutien de :

Fermes d’Avenir

Fondation Goodplanet

HVE Développement – Association nationale pour le développement de la certification Haute Valeur Environnementale

Voulez-vous partager la pétition ?