Pétition fermée

EMPECHER LE DESASTRE A GAUCHE : C’EST POSSIBLE !

Cette pétition avait 173 signataires

EMPECHER LE DESASTRE A GAUCHE : C’EST POSSIBLE !
A deux mois de l’élection présidentielle une crise morale et institutionnelle sans précédent vient s’ajouter à celle que vivent chaque jour des millions de nos compatriotes.
Accusés de charges très lourdes M Le Pen, comme F Fillon ont le droit de se défendre ; la morale la plus élémentaire voudrait qu’ils n’osent pas affronter le suffrage universel ; ils déshonorent la République, ils insultent la Déclaration des Droits de l’Homme en persistant ; au lieu de cela, on les voit attaquer violemment la Justice et son indépendance par rapport au pouvoir politique ; pas un jour ne se passe sans que d’accusés ils ne se muent en accusateurs de la légalité démocratique.
Ces faits sans précédent indiquent à quel degré il faut changer de République ; ils donnent une faible chance aux forces de gauche de se ressaisir. Toutes et tous nos compatriotes de gauche sont saisis d’inquiétude ou de colère ; dans le même temps on voit le serviteur zélé des dogmes issus des marchés financiers se présenter en sauveur ; sa nouveauté est de rallier à lui les plus farouches défenseurs du libéralisme le plus échevelé comme Jean Arthuis et François Bayrou. « Le centre, c’est au fond du couloir à droite » disait Edgar Faure, un expert.
La gauche n’est pas condamnée à être spectatrice de sa propre élimination. Entre ses forces diverses, celle que rassemble Jean-Luc Mélenchon , celle qui a permis l’élection de Benoît Hamon , celle du PCF, et celle des écologistes , il existe des convergences sur des questions centrales ; toutes ces forces veulent , de façon diverse s’attaquer à la politique d’austérité, toutes veulent une autre Loi Travail , toutes sont concernées par le changement climatique et la nécessité d’une autre politique agricole et industrielle, rompant avec la prédation sans limite des capacités humaines et des ressources de la planète , toutes comprennent à leur façon que les Traités européens existants doivent être profondément modifiés, toutes veulent que la France donnent le la d’une grande politique de paix et de coopération dans l’Union Européenne et dans le monde ; toutes veulent à leur manière sortir du cadre d’institutions qui étouffent la démocratie . Nous n’épuisons pas le champ des convergences et nous ne cachons pas qu’il existe entre ces forces des positionnements différents voire opposés sur certains sujets ; mais l’heure n’est pas au « chacun pour soi », l’heure n’est pas à décider qui doit être un éventuel candidat unique. Aucune condition n’est réunie pour cela ; rien ne permet à quiconque de chercher à tordre le bras de l’autre ; cette façon de faire crée les conditions de la défaite et pour l’ensemble de la gauche celles d’un champ de ruines.
Nous n’acceptons pas cette situation ; l’histoire de notre pays a montré que si nos concitoyennes et concitoyens s’en mêlent, notre pays peut redevenir un motif d'espoir pour les peuples ; aujourd’hui il en est la risée ; demain, en refusant l’unique voie possible, toutes les composantes de la gauche seront mises en accusation.
Nous appelons chacune et chacun d’entre vous à le dire haut et fort : un pacte gouvernemental de gauche est pensable, possible, si toutes les forces disponibles y travaillent avec pour exclusif souci l’intérêt supérieur du pays. Ce fut le cas au moment du Front Populaire. Après la 2ème guerre mondiale, un pays exsangue et trahi sut reconstituer son potentiel et sa lumière en un temps record avec le programme du Conseil National de la Résistance. Toutes les forces de la réaction, de la finance, et du grand patronat veulent le détruire une fois pour toutes. Ce que notre pays a fait hier dans les pires conditions, la gauche, toute la gauche, n’en serait pas capable aujourd’hui ?
Nous , citoyennes et citoyens de gauche, indépendamment de toute attache partisane , de toute origine sociale ou professionnelle vous lançons cet appel.
Le sursaut est possible. Il dépend de chacun de nous, de vous.

OLIVIER compte sur vous aujourd'hui

OLIVIER GEBUHRER a besoin de votre aide pour sa pétition “olivier.gebuhrer@wanadoo.fr: EMPECHER LE DESASTRE A GAUCHE : C’EST POSSIBLE !”. Rejoignez OLIVIER et 172 signataires.