Sauvons les Berges de Seine des coups de canif d'Hidalgo, OUI à la Zone tampon de l'UNESCO

Sauvons les Berges de Seine des coups de canif d'Hidalgo, OUI à la Zone tampon de l'UNESCO

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !
Quand elle atteindra 5 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !
Association Monts 14 a lancé cette pétition adressée à UNESCO et à

Les tours Duo sont aujourd'hui pratiquement terminées. Elles se voient à de multiples endroits. Dans la perspective depuis l'Arc de Triomphe, elles déclassent le Dôme du Panthéon, car elles sont en proche covisibilité, en étant nettement plus hautes. Elles font penser à un bonnet d'âne : voir la page facebook " Hidalgo tu nous emmures ". L'oeuvre de Jean Nouvel, c'est la revanche des cancres sur les personnages les plus illustres de la France.

Il est grave, également, qu’elles déprécient les Berges de la Seine classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Dans la perspective depuis la passerelle des Arts en direction de la place Saint-Michel, elles dénaturent le couronnement des immeubles haussmanniens qui bordent le quai Saint-Michel. En amont, rive droite, elles gâchent le quai des Célestins. Et ces "coups de canif" sont loin d'être les seuls. D'autres tours sont prévues. Il y a aussi les surélévations dérogatoires pour les serres de production agricole, les autorisations de « roofs-tops » au détriment du couronnement des monuments historiques, etc. Anne Hidalgo multiplie les atteintes portées contre les Rives de Seine qui devraient pourtant être protégées par une Zone tampon et un Plan de Gestion.

En effet, la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 a reconduit, en lui donnant des précisons, l’article L612-1 du code de l’urbanisme : « L’état (…), les collectivités territoriales (…) assurent (…) la protection, la conservation et la mise en valeur du (…) bien du Patrimoine mondial (…) . Pour assurer la protection du bien, une zone, dite " zone tampon ", est (…) délimitée autour de celui-ci en concertation avec les collectivités territoriales concernées (...) » Mais, Anne Hidalgo s'y  dérobe depuis plus de 5 ans. Et, durant ce temps, les coups de canif pleuvent.

En signant cette pétition, vous rejoignez l’association Monts 14, les associations de défense du patrimoine et tous les amoureux de Paris pour demander à Emmanuel Macron et à l’UNESCO que soit mise en place une Zone Tampon, accompagnée d’un Plan de gestion, pour la préservation du bien Rives de Seine, classé au patrimoine mondial. En attendant, un moratoire s'impose pour tous les projets en cours qui ne le respectent pas

Faites connaître cette pétition autour de vous, faites la signer. Si vous connaissez une association intéressée, proposez lui de se joindre à cette demande de Zone tampon adressée à E. Macron et à l'UNESCO.

0 a signé. Prochain objectif : 5 000 !
Quand elle atteindra 5 000 signatures, cette pétition aura plus de chance d'être reprise par les médias et journaux locaux !