

▪️Laissé en l’état après la 1ère Guerre mondiale pour témoigner de la « barbarie allemande », le château de Coucy (Aisne) présente un exemple unique au monde de patrimoine qu’il importe de préserver. Une association œuvre pour sa restauration et sa mise en valeur. Une autre milite toujours en faveur de la reconstruction du donjon le plus imposant d'Europe avant sa destruction. Du haut de la colline naturelle sur laquelle il est construit, le château s’insère dans un environnement préservé : champs, prairies, rivières, forêts, villages épars. C’est une superbe image de la terre charnelle que le visiteur peut contempler du haut des tours.
▪️On comprend sans mal que le spectacle anachronique d’un parc de 10 éoliennes de 180 mètres de hauteur, mais aussi des lignes électriques qui lui seront nécessaires, ruinerait l’environnement de ce monument qu’un auteur a comparé à « la pyramide de Chéops ». " Face à ce géant de pierres, les autres ne sont que des fuseaux" dira même Eugène Viollet-Le-Duc. Contrairement à ce qui vous est dit dans les médias, les énergies renouvelables ne sont pas des énergies non polluantes.
▪️À Coucy comme ailleurs, aux pollutions sonores, électriques et vibratoires, les éoliennes ajouteraient une pollution visuelle inacceptable.
➡️ Sacrifiera-t-on un monument unique du patrimoine Français au profit d’une technologie onéreuse et controversée ?
✅ NOS NOMBREUX SOUTIENS :
ARDOCC (association pour la reconstruction du donjon du Château de Coucy), Xavier BERTRAND (président région Hauts-de-France), Pascale GRUNY (vice-présidente du sénat, sénatrice de l'Aisne), Pierre-Jean VERZELEN (sénateur), André MURAWSKI (conseiller Régional), Marc DELATTE (député de l'Aisne), Nicolas FRICOTEAUX (président du Conseil départemental de l'Aisne), Pascal TORDEUX (vice-président du Conseil départemental de l'Aisne), Majorité des membres du Conseil départemental de l'Aisne, Alexandra SOBCZAK (Urgences Patrimoine), Sophie BOUTROY (Maire de Coucy-le-Château), Gladys SUMIEN (Maire de Verneuil-sous-Coucy), ainsi que beaucoup d'autres (et peut-être vous), ont déjà fait part de leur opposition.
⚠️ Les éoliennes, pas n'importe où ! Signez SVP, cela prend 30 secondes >>>