Non à la venue d'Attila Vidnyánszky au Théâtre National de Strasbourg !

Pétition fermée

Non à la venue d'Attila Vidnyánszky au Théâtre National de Strasbourg !

Cette pétition avait 201 signataires
Joachim SALINGER a lancé cette pétition adressée à Julie Brochen (Directrice du Théâtre National de Strasbourg) et à

Attila Vidnyánszky et sa troupe ont annoncé par courrier adressé au TNS, le 13 mars, leur décision d'annuler leur venue en France, suite à la decision de la direction d'annuler l'atelier d'élève prévu.

C'est donc avec un grand plaisir que je vous annonce que nous avons obtenu, en grande partie, gain de cause !

Il reste maintenant à la direction du TNS d'de maintenir la rencontre publique prévue autour des questions de l'indépendance et de la liberté de création, le 11 avril prochain, ainsi que de tout faire pour que Róbert Alföldi soit accueilli rapidement et dans les meilleurs conditions en France et en Europe.

Voici le lien vers le communiqué de presse :

____________________________________________

Le Théâtre National de Strasbourg s'apprête à recevoir du 3 au 12 avril 2013, au coeur même de la capitale européenne, deux spectacles d' Attila Vidnyánszky : "Les trois soeurs" et "Le Fils devenu Cerf".

Attila Vidnyánszky a été nommé sur décision de Viktor Orban à la tête du Théâtre National Hongrois en décembre dernier en lieu et place de Róbert Alföldi.

Selon ses détracteurs locaux, Róbert Alföldi était trop homosexuel, trop juif et ne représentait pas assez les valeurs nationales.

Attila Vidnyánszky a pour lui d'être un proche de Viktor Orban, de le soutenir et de partager sa vision du renouveau nationaliste hongrois.

D'ailleurs le quotidien de droite "Magyar Nemzet" a salué ainsi sa nomination à la tête du théâtre national magyar :

" La nomination de Vidnyánszky va aider à faire comprendre le mot "national" à ceux qui jusqu’à présent ne semblent pas vraiment le comprendre…"

Ce que nous ne comprenons pas c'est pourquoi la direction du Théâtre National de Strasbourg maintient ces représentations?

Qui peut aujourd'hui considérer urgent de permettre à un si peu recommandable personnage du théâtre européen d'être ainsi célébré, au coeur même de la capitale de l'Europe ?

Grace à la mobilisation des personnels du théâtre ainsi que des élèves de l'école du TNS, une première victoire a été obtenu : Les cours que Attila Vidnyánszky devait assurer au sein de l'école ont été annulées.

Mais ce n'est pas encore assez !

Nous réclamons donc l'annulation immédiate des représentations des mises en scènes de Vidnyánszky prévus en avril 2013 à Strasbourg.

Nous réclamons également l'accueil, dans les meilleurs délais et les meilleurs conditions possibles de Róbert Alföldi, sur les plus grandes scènes françaises et européennes !

Sa parole et son théâtre, bâillonnés à Budapest, doivent être entendus et accueillis ici et à travers toute l'Europe !

Sources :

Pétition fermée