
DANIEL H. FRUMANFrankreich
23.09.2016
“Déshabiller Lyon de ses tissus est vraiment une mauvaise idée”
Bernard Pivot
English version below.
Chères et chers signataires,
Tous les voyants sont au rouge et RIEN DE CE QUI A ÉTÉ ANNONCÉ dans le communiqué de presse du 5 juillet dernier par la Ministre de la Culture et de la Communication n’a reçu une ébauche de concrétisation, comme il m’a été confirmé par des sources bien informées. Pas d’ASSOCIATION DE GESTION DU MUSÉE, pas de FOND DE DOTATION, pas de COMITÉ SCIENTIFIQUE … RIEN !!!
Il ne reste donc qu’une issue : l’intervention directe auprès du Président de la République.
J’invite TOUS les signataires à adresser une lettre à Monsieur François Hollande pour réclamer que ce qui a été annoncé par Madame Audrey Azoulay le 5 juillet soit mis en œuvre immédiatement. Pour cela allez à http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/ et postez votre message. Pour vous faciliter la tâche je vous propose de copier/coller le texte suivant :
______________________________
Monsieur le Président de la République,
Moi, signataire de la pétition NON À LA FERMETURE DU MUSÉE DES TISSUS DE LYON, vous prie de bien vouloir intervenir d’urgence auprès de Madame Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication, pour que les actions annoncées dans son communiqué de presse du 5 juillet dernier soient mises en œuvre sans délai et que la pérennité du Musée des Tissus et des Arts Décoratifs de Lyon soit assurée.
Il faut que ce musée reste ouvert et que ses collections, résultant dans leur plus grande partie de donations de particuliers, soient conservées dans les lieux. Toute tentative de dépeçage de ses collections par d’autres institutions ne respecterait pas le souhait des donateurs et causerait un tort majeur à la collecte d’œuvres d’art que les musées ne peuvent accomplir aujourd’hui que grâce aux donateurs et aux mécènes.
Par votre action auprès de votre Ministre de la Culture et de la Communication vous éviterez que votre mandat présidentiel soit terni par un acte qui serait considéré au niveau national et international comme un attentat à la culture et au patrimoine historique de la France et de la ville de Lyon en particulier.
Dans cette attente et en vous remerciant d’avance, veuillez agréer, Monsieur le Président de la République l’assurance de mes très respectueux sentiments.
Signature
______________________________
Vous pouvez modifier et personnaliser ce texte comme vous le souhaitez.
Signez la lettre et indiquez à quel titre vous lui adressez le courrier : citoyen, amateur, conservateur, historien, etc.
Il faut que le Président reçoive 100 000 messages d’ici quelques jours !!!
Tous à vos claviers !
Avec mes remerciements et mes fidèles et cordiales salutations,
Daniel H. FRUMAN
P.S. : Si vous voulez avoir plus de détails lisez la suite
80 JOURS se sont passés depuis la publication par le Ministère de la Culture et de la Communication le 5 juillet dernier du Communique de Presse (http://www.culturecommunication.gouv.fr/Presse/Communiques-de-presse/Musee-des-tissus-de-Lyon) qui nous a donné de l’espoir puisqu’il était écrit que :
« L’État, la Chambre de commerce et d’industrie, la Ville et la Région s’accordent aujourd’hui sur la création, à l’automne prochain, d’une association qui reprendra la gestion du musée à partir du 1er janvier 2017. L’association permettra aux différents partenaires de faire vivre le musée tout en rendant possible l’ouverture d’une période de réflexion sur l’évolution statutaire du musée et de ses collections, et de définition du projet scientifique et culturel à moyen terme.
Dans le même temps, un fonds de dotation sera mis en place afin de fédérer les partenaires privés autour du musée.
En parallèle, un comité scientifique sera installé pour accompagner la nouvelle gouvernance du musée et participer à la réflexion sur le projet scientifique et culturel et la nouvelle ambition que l’ensemble des partenaires souhaitent insuffler à l’institution. »
RIEN DE CE QUI A ÉTÉ ANNONCÉ dans ce communiqué n’a reçu une ébauche de concrétisation, comme il m’a été confirmé par une source bien informée. Pas d’ASSOCIATION DE GESTION DU MUSÉE, pas de FOND DE DOTATION, pas de COMITÉ SCIENTIFIQUE … RIEN !!!
Pourtant les choses bougent à Lyon. Le Progrès du 17 septembre 2016 nous apprend que la ville de Lyon prendra en charge 50% du coût des travaux du futur « Atelier de la danse au sein de l’ancien musée Guimet, boulevard des Belges (Lyon 6e) ». Ceci revient, d’après le Docteur Georges Képénékian, chargé de la Culture, à un investissement par la ville compris entre 7,5 à 10 millions d’euros pour les coûts des travaux, sans rien dire des coûts de fonctionnement non chiffrés !!! Nous apprenons suivant les déclarations du 1er adjoint au Maire de Lyon qu’« Il y a toute une histoire, un terreau pour la danse à Lyon… » et que « ce projet n’est pas la danseuse du maire » ce que nous ne nous serions jamais permis de penser. Nous pensons au contraire que tout projet culturel est légitime.
MAIS, EST-CE TROP DEMANDER À CETTE MÊME VILLE, SI PRODIGUE, UNE CONTRIBUTION - SOMME TOUTE MODESTE - POUR ASSURER LE FONCTIONNEMENT D’UN MUSÉE DÉPOSITAIRE DE « TOUTE UNE HISTOIRE » DE LA PRODUCTION TEXTILE LYONNAISE QUI A ASSURÉ ET ASSURE LE PRESTIGE DE LA VILLE DE LYON DANS LE MONDE ENTIER ?
Devant tant d’incompréhension et de mauvaise foi faudrait-il que nous, les signataires de la pétition, prenions une position plus « agressive » pour nous faire entendre des pouvoirs publics ? Nous ne le souhaitons pas. Mais que faut-il faire pour se faire entendre ?
Je rappelle que Monsieur le Président de la République avait déclaré au cours de l’émission « Dialogues Citoyens » du 14 avril 2016 à propos des actions citoyennes qu’il « … faut aussi qu’il y ait des pétitions… », et ajouté qu’il est « … pour que [l’on puisse] avoir des procédures nouvelles, [des] pétitions… ». Force est de constater que Madame la Ministre de la Culture et de la Communication semble être en désaccord avec le Président sur l’importance des pétitions puisqu’elle-même, et les services de son Ministère, continuent de nous ignorer.
Le point fort du Ministère de la Culture et de la Communication n’est certainement pas la COMMUNICATION puisque aucune n’a eu lieu au sujet du MTMAD. Ceux qui ont essayé d’en avoir n’ont reçu aucune réponse à leurs appels.
Il faut donc agir autrement et j’espère que vous avez déjà adresse votre lettre au Président François Hollande.
Merci,
DHF
______________________________
ENGLISH VERSION
All the warning lights are on the red and NOTHING OF WHAT WAS ANNOUNCED in the press release of last July 5th by the Minister of Culture and Communication received a beginning of realization, as it was confirmed to me by well informed sources. No ASSOCIATION FOR THE MANAGEMENT OF THE MUSEUM, no ENDOWMENT FUNDS, no SCIENTIFIC COMMITTEE … NOTHING!!!
There is thus only one-way to act: to apply to the President of the Republic.
I invite ALL the signatories to send a letter to President François Hollande to demand that what Madam Audrey Azoulay announced July 5th be immediately enforced. Please go to http: // www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique / and post your message. To facilitate your task I suggest you copy/paste the following text:
______________________________
Mister President,
As signatory of the petition NON À LA FERMETURE DU MUSÉE DES TISSUS DE LYON, I kindly request you to urgently demand that Madam Audrey Azoulay, Minister of Culture and Communication, enforce the actions announced in her press release of last July 5th immediately and that the perpetuation of the Musée des Tissus et des Arts Décoratifs of Lyon be guaranteed.
This museum has to remain open and its collections, resulting for the most part from donations of private individuals, have to be preserved in place. Any attempt of dividing these collections between other institutions would not respect the wish of the donors and would cause a major harm to the acquisition policies of museums that can today be only achieved through donors and sponsors contributions.
By this action you will prevent your Presidential term being tarnished by an act that would be considered at the national and international level as an attack to the culture and historical heritage of France and the city of Lyon in particular.
Hoping that your intervention will contribute to maintain the reputation and the position of France in the worldwide area of culture and thanking you in advance,
Most respectfully,
Signature
______________________________
You can modify and personalize this text as you wish.
Sign the letter and indicate your title: citizen, amateur, curator, conservator, historian, etc.
The President has to receive 100 000 messages as soon as possible!!!
Get to your keyboards!
Thanking you all,
DHF
Jetzt unterstützen
Petition unterschreiben
Link kopieren
WhatsApp
Facebook
E-Mail
X