Non à l’antenne-relais dans le quartier de la Guyonnerie à Bures-sur-Yvette !

0 a signé. Allez jusqu'à 1 000 !


Dans les prochaines semaines, une antenne-relais devrait être installée par TDF, pour le compte de l’opérateur Free Mobile, sur le toit d’un bâtiment de la résidence universitaire CROUS situé au 14, rue du Docteur Collé.

Une antenne-relais autorisée à 90m de la cour de l’école maternelle !

Le 9 septembre 2017, le maire a pris un arrêté pour s’opposer à ce projet, arguant de la proximité d’établissements sensibles (groupe scolaire La Guyonnerie, équipements sportifs Chabrat dédiés aux jeunes Buressois). La Société TDF a attaqué cet arrêté devant le Tribunal administratif, qui lui a donné raison en décembre dernier. Pour le juge administratif, la situation de danger évoquée n’est pas établie scientifiquement. Vraiment ?

« Plus de 230 scientifiques de plus de 40 pays ont exprimé leur « préoccupation sérieuse » concernant l'accroissement permanent et universel de l'exposition aux champs électromagnétiques par les technologies du sans-fil […]. Ils font référence aux « nombreuses études scientifiques récentes qui ont démontré que ces champs électromagnétiques affectent les organismes vivants à des niveaux d'exposition bien en-dessous des valeurs limites internationales». 

https://www.robindestoits.org/Scientifiques-et-medecins-alertent-sur-de-potentiels- graves-effets-sanitaires-de-la-5G-Robin-des-Toits-13-09-2017_a2455.html 

Les effets nocifs des ondes électromagnétiques sont établis par de nombreuses études scientifiques indépendantes. Pas question de prendre le risque d’y exposer nos enfants !

Quel serait le niveau d’exposition résultant de cette nouvelle antenne ? A ce jour, aucune réponse ! 

Nous refusons l'implantation d'une antenne-relais à proximité des écoles dans le quartier de la Guyonnerie à Bures-sur-Yvette

Cet appel commun est lancé, avec le soutien du maire, qui le cosigne, par les associations et collectifs suivants, réunis samedi 31 mars 2018 à la mairie :

-       FCPE maternelle, élémentaire et collège Guyonnerie
-       collectif Agir Ensemble Pour l'Ecole (AEPE)
-       association Bures Environnement
-       association Buressois Unis et Solidaires (BUS)
-       collectif Ethique Antennes de Bures
-       collectif Stop Linky Bures-sur-Yvette
-       association Vaularon-Yvette-Frileuse (VYF)
-       association Vivre à Bures

Cette liste a vocation à s’élargir. Elle a été rejointe, depuis, par l’association Réussir Bures et par Agir à Gauche, Bures en Transition.

 



Francis compte sur vous aujourd'hui

Francis VALENTI a besoin de votre aide pour sa pétition “Non à l’antenne-relais à proximité des écoles dans le quartier de la Guyonnerie à Bures-sur-Yvette !”. Rejoignez Francis et 813 signataires.