Ne touchez pas à notre dernier littoral rocheux nord de Borj Erras

0 a signé. Allez jusqu'à 5 000 !

Ne touchez pas à notre dernier littoral rocheux  nord de Borj Erras!!

Nous citoyens et citoyennes de  Mahdia, nous exprimons notre refus catégorique des travaux nommés "Protection du tronçon littoral marin" situé coté nord de Borj Erras .

NOUS RAPPELONS QUE :

Le secteur en question est  déjà protégé depuis plus de vingt cinq ans et dont la manière de protection s’est montrée avec le temps efficace, résistante et respectant l’écosystème fragile de la zone.

Ce tronçon littoral marin est rocheux, unique dans son genre et demeure, sans aucun doute, une partie du Site archéologique de Mahdia, qui comporte des vestiges témoins de l’histoire de la ville.

Ce lieu patrimonial possède aussi une richesse immatérielle à laquelle tous les habitants de Mahdia sont très attachés.

Pourquoi ce manque d'information, et cette précipitation ?

En aucun cas les responsables de ce projet  de «protection » ont fait participer ni informé les habitants de Borj Erras, encore moins la société civile de Mahdia.

A la découverte du massacre du paysage méconnaissable le choc  des habitants fut intense. Ce lieu mythique de Mahdia est d’une beauté unique dans le pays transformé en un lieu démoli.

Nous nous demandons pourquoi ce projet  ne s’est-il pas basé sur une expertise en matière de conservation et avec le souci de préserver l’authenticité de notre unique et dernier littoral rocheux?

Étrangement, en ces temps difficiles par lesquelles notre pays passe, les couts de ce projet s’élèvent à 560.070.200 Dt, alors que  l’infrastructure de Borj Erras demeure nettement dans le besoin d’entretient et de rénovation qui peuvent être le socle d'une véritable stratégie de dynamisation économique de la ville.

Les habitants de Mahdia doivent être informés des projets, du devenir pour pouvoir dire leur mot.  Borj Erras, l’âme de Mahdia, ce patrimoine très précieux, ne doit pas être livrée dans le silence aux promoteurs et aux démolisseurs !

Merci de signer!

المهدية في :16 جانفي 2018

عريضة مناهضة سكان المهدية لمشروع حماية جزء من الشريط الساحلي من الانجراف البحري في منطقة برج الرأس

نحن مواطنو مدينة المهدية نعبر عن رفضنا المطلق لما سمي بمشروع " حماية جزء من الشريط الساحلي من الانجراف البحري " تعمد أصحابه أن لا يستشيروا أهالي منطقة المهدية و خاصة منطقة برج الرأس ولا مكونات المجتمع المدني ،لذلك فوجئنا بمنظر ما كنا نتوقعه وهو تدمير آخر ما تبقى من الشاطئ الصخري الشمالي للمهدية باسم حمايته و الواقع أن هذا الشاطئ محمي طبيعيا بمواصفات تقنية أثبتت فعاليتها من عقود روعي فيها التوازن البيئي الهش لهذا المكان ولا تتطلب الكثير من المال بينما هذا المشروع كلفته 560.070.200 ألف دينارا الأولى أن تذهب في تحسين البنية التحتية الهشة بالمهدية ،إضافة إلى أنه لو فرضنا أن هناك تهديدا جديا فالحلول البديلة موجودة خاصة و أن هذا الشاطئ الصخري هو جزء من منطقة أثرية و تجسيد حقيقي لما سمي بالتراث اللامادي .

JINEN compte sur vous aujourd'hui

JINEN SFAR a besoin de votre aide pour sa pétition “Ne touchez pas à notre dernier littoral rocheux nord de Borj Eras”. Rejoignez JINEN et 4 724 signataires.