Interdiction des cirques avec animaux à Rennes

0 a signé. Allez jusqu'à 1 500 !


Madame la Maire,         


La ville de Rennes a encore accueillie cette année des cirques avec animaux.

L’asservissement n’est pas un amusement ! Ce qui se passe sous les chapiteaux et dans les cages n’est que souffrance. Les animaux passent leurs vies dans des cages, et n’en sortent que pour distraire le public.

Transportés d’une commune à l’autre, leur quotidien se résume en quelques mots prison, servitude, contrainte, domination, détention, dressage, punition, douleur, violence, traumatisme, esclavage, mutilation... chaînes, fouets, bâtons, crochets, muselières, colliers.

Les animaux sont des êtres sensibles et sentients, leur douleur physique et psychologique ne peut être niée. Leur place est dans un espace sauvage, et non dans une cage ; un espace réduit ou ils développent des stéréotypies (comportements répétitifs, balancement de tête sont les plus courants).

En Europe, ce sont déjà la Belgique, les Pays-Bas, la Grèce, l’Autriche qui ont interdit les animaux dans les cirques. Et en France on compte déjà près de 40 communes interdisant les cirques avec animaux.

La simple application de l’article L214-1 du Code Rural « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce»  justifie cette interdiction.      
Depuis le 28 janvier 2015, l'animal est reconnu comme un être vivant doué de sensibilité (article 515-14 du code civil) et non plus comme un bien meuble. 

Nous sommes au XXI ème siècle, éthologues, scientifiques et philosophes se rassemblement pour dénoncer ces pratiques d’un autre âge.

C’est pourquoi nous vous demandons par considération pour ces animaux, Madame la Maire, d'interdire les cirques avec animaux sur la commune de Rennes.       

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame Appéré, nos salutations distinguées.

Le Collectif Rennais pour l'Egalité Animale



Collectif Rennais pour l'Egalité Animale compte sur vous aujourd'hui

Collectif Rennais pour l'Egalité Animale a besoin de votre aide pour sa pétition “Nathalie Appéré: Interdiction des cirques avec animaux à Rennes”. Rejoignez Collectif Rennais pour l'Egalité Animale et 1 176 signataires.