Pétition fermée
Adressée à Ancienne ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche Najat Vallaud-Belkacem

Amélie, étudiante en situation de handicap en khâgne au lycée Molière à Paris 16e, fait face à un refus catégorique d’aménagements simples (transfert de la salle de classe au rez-de-chaussée, passage par une porte permettant d’éviter quelques marches) l'empêchant de suivre sa scolarité normalement !

Pire, l’administration a même demandé à Amélie de ne plus se présenter dans son établissement, considérant « que celui-ci n'avait pas à accueillir des élèves en situation de handicap » !

Ces propos, qui renvoient les personnes en situation de handicap à un temps où elles étaient exclues de la société, sont inadmissibles, honteux et indignes d’un lycée public !

L’administration du lycée souhaite qu'Amélie soit accueillie dans un autre établissement et lui a signifié le lundi 10 octobre sa volonté de l'exclure du lycée. Le mardi 11 octobre, une réunion d'urgence a eu lieu avec le Rectorat de Paris. Ce dernier a persisté dans le refus d’accueillir Amélie en proposant, à nouveau, de scolariser Amélie dans un autre lycée.

Scandalisés par cette situation, les camarades étudiants d'Amélie sont fortement mobilisés pour le maintien d'Amélie dans le lycée.

Une situation révoltante pour l'Association des paralysés de France et la Ligue des Droits de l'Homme qui apportent tout leur soutien à Amélie et à sa famille.

Demandez avec nous à Mme Najat Vallaud-Belkacem de rappeler aux établissements scolaires leurs obligations en matière de scolarisation et d’intervenir pour qu'Amélie puisse poursuivre sa scolarité au lycée Molière.

Cette pétition a été remise à:
  • Ancienne ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche
    Najat Vallaud-Belkacem

Association des Paralysés de France a lancé cette pétition avec seulement une signature au départ et il y a maintenant 3 634 signataires. Lancez votre pétition pour créer le changement que vous souhaitez voir.

Association des Paralysés de France compte sur vous aujourd'hui

Association des Paralysés de France a besoin de votre aide pour sa pétition “Najat Vallaud-Belkacem: Discrimination au lycée Molière : Non à l'exclusion d'Amélie en raison de son handicap !”. Rejoignez Association des Paralysés de France et 3 633 signataires.